Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

CABU NEW-YORK

La marque d'un grand dessinateur est que son trait est immédiatement reconnaissable. Depuis le "grand Duduche", il y a un demi-siècle, Cabu fait partie de cette catégorie.

Il nous montre New-York, que manifestement il connaît bien, et les Américains, avec un certain humour. Pas besoin de caricaturer : tout est hors normes. 600.000 touristes français visitent chaque année la "grosse pomme". Feuilleter les dessins de Cabu fera sourire, avant de partir comme au retour.

L'architecture, avec ses tours et ses immeubles récents mais de styles décalés, "européens". La tendance est d'installer des pré-fabriqués sur le toit d'anciens entrepôts.

Ses rues, ses pauvres. "Tu dois être un personnage de roman qui doit se vendre. Si tu es un type normal, tu n'interesses personne."

"Chaussée défoncée partout".

Pas mieux en dessous ; "le métro est bruyant, vieillot. Il est courant d'y voir de gros rats."

19% de la population de Manhattan vit en dessous du seuil de pauvreté, 30% de la population du Bronx".

Cabu nous promène dans les lieux qui font rêver de New-York : Times Square, Central Park, Harlem, qui redevient à la mode, et où Blancs et Noirs cohabitent, enfin, le Bronx, Ground Zéro, Chinatown.

"Les enfants sont les rois. Les ados sont choyés, éduqués, formatés, et puis lâchés dans le monde des adultes avec des boulots inutiles, dangereux, ennuyeux.

"La "grosse pomme" a du cholestérol. 30% d'Américains obèses". Le dessinateur s'en donne à cœur joie.

"New-York, ville cosmopolite où les gens ne se regardent pas."

"La grosse pomme est casher.1 million 600.000 Juifs."

"Les New-Yorkais font peu de cuisine chez eux. On les voit transporter de la bouffe à toute heure." "Manger à toute heure, mais surtout manger vite".

"In dollar we trust" , c'est la religion monothéiste de tous les New-Yorkais, quel que soit le culte pratiqué."

"Le soir, la tendance est au bar d'hôtel perché au dernier étage d'un gratte-ciel". "New-York est une ville de célibataire". 

New-York est la ville "de tous les Jazz". Passage obligatoire au "Blue Note". Le "Swing 46" : le "Caveau de la Huchette de Manhattan". "Village Vanguard" : le "Carnegie Hall du jazz".

Avant de repartir, un petit tour au siège de l'ONU.

 

07:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, dessins