Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

Le sexe, l'Homme & l'évolution

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France

Philippe Brenot,psychiatre, directeur d'enseignement en sexologie à l'université.

 

Qu'est qui est, dans nos pratiques sexuelles,  spécifiquement humain ? Avec, pour aider à trouver les réponses à cette question, un rappel des études sur les mœurs supposés de nos ancêtres communs avec les autres primates, dont nous ne descendons pas, et qui ont évolué différemment de nous.

"Toute la distinction de la sexualité humaine repose sur la femme", qui, contrairement aux autre primates, associe "camouflage de l'ovulation et réceptivité sexuelle quasi permanente".

"Le sexe fait donc la différence car c'est l'un des moteurs de l'évolution." "Il est également au fondement du lien social". "L'évolution étant la descendance avec modification".

"La reproduction sexuée a pour fonction et cause ultime de produire de la différence." "La sélection naturelle n'est pas la préservation du plus apte, mais le succès reproducteur différentiel des individus." "Ce n'est pas le nombre de nouveau-nés qui compte pour le succès reproductif individuel, mais le nombre d'enfants qui arrivent à l'âge adulte".

"Le succès du film "La marche de l'empereur" aux Etats-Unis vient du fait que dans cette société puritaine, le manchot empereur représente le modèle idéal de monogamie : un maximum de fidélité et d'investissement du couple pour un minimum de parades et de copulations." " Les questions relatives à la sexualité et aux origines de la vie ont été accaparées par les religions et les dogmatismes religieux."

Spécifique à la sexualité humaine : les tabous, les empêchements à l'amour, l'homosexualité, la prostitution, le viol, l'inceste, les fantasmes ("si le désir naît du corps, le fantasme surgit de l'esprit"), les seins et les fesses des femmes comme signaux érotiques, l'érection masculine.

Non spécifique à la sexualité humaine : interdit de l'inceste, la sexualité en face à face, les perversions, les pratiques érotiques, la durée du coït, la variété des positions, l'orgasme féminin.

"L'un des plus grands bouleversements de cette après Seconde guerre mondiale a certainement été pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, et même de la vie sur terre, la séparation entre fécondité et sexualité."  

 

"Si l'histoire sexuelle d'un homme donne la clef de sa vie, c'est parce que dans la sexualité de l'homme se projette sa manière d'être à l'égard du monde" (Maurice Merleau-Ponty)

 

 

"La recherche du plaisir et surtout la capacité de donner du plaisir au partenaire supposent une représentation des états mentaux de l'autre, de ses attentes."

 

 

 

07:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, sexualité