Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

l'histoire de Mandrin en BD

Philippe Bonifay et Fabien Lacaf

éditions Glénat et Le Dauphiné

 

La fraude fiscale est une plaie qui vole les autres contribuables. Mais les fraudeurs des impôts sont toujours populaires.

Mandrin est la figure la plus fameuse de ces contrebandiers qui organisaient le trafic entre la France et la Savoie, alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, au temps de Louis XV , qui avait cessé d'être "le Bien aimé".

Trafic profitable qui consiste à acheter en Savoie des marchandises détaxées, à les amener clandestinement en France pour ne pas avoir à payer les taxes : sel, tabac, etc.

Parmi les marchandises, des livres interdits en France, ce qui ne pouvait qu'augmenter la popularité des contrebandiers.

Deux cent cinquante ans après sa capture, tout à fait illégale et qui provoqua un incident diplomatique, et son exécution, la petite ville de Saint Genix, sur le Guiers, anciennement "frontalière" entre la Savoie et la France, a créé un "espace Mandrin", interactif, qui fait la joie des enfants et des plus grands.

Un film est en préparation sur la légende de Mandrin, ce qui prouve que les mythes durent longtemps.

 

 

 

18:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bd, histoire