Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2014

Visa pour l'image

26ème éditiondu "festival international du photojournalisme" de Perpignan. Une première pour moi. J'ai beaucoup aimé. 25 expositions, assez bien concentrées + les expos "off", malheureusement non répertoriées, mais généralement bien signalées et que l'on découvre au fil des promenades dans la ville.

A l'honneur : l'Ukraine, actualité oblige. Deux expositions sont consacrées au typhon qui a touché les Philippines en 2013.

Mais aussi l'Afrique, en particulier la République centrafricaine, avec trois expositions. Plus le livre de photos de Camille Lepage, tuée, à 26 ans, en Centrafrique alors qu'elle réalisait un reportage sur les conditions des enfants exploités par les "Balakas" dans les mines de diamant.

Un livre, et une exposition justement intitulés "Testament" pour Chris Hondros, tué en avril 2011 en Libye.

Une exposition, peut-être celle qui m'a le plus touché, mais malheureusement pas (pas encore ?) de livre pour Anja Niedringhaus, tuée par un policier afghan en avril de cette année. Ses photos en noir et blanc de ce pays ne laissent pas indifférent.

La presse a beaucoup parlé de l'expo de photos de la guerre du Vietnam, prises côtés nord-vietnamien. Très intéressantes, à condition de garder à l'esprit que ce sont des photos de propagande !

Heureusement, le photojournalisme ce n'est pas que la guerre. Par exemple ce train médical qui parcourt les 4.000km les plus à l'est de la Russie.

Visa pour l'image se termine le 14 septembre. Ne vous privez pas du catalogue de l'exposition, une incitation à la sensibilisation et à la réflexion.

 

 

15:43 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expos, photos