Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Une mésaventure qui peut servir de leçon : comment je me suis fait voler !

Voulant prendre de l'essence, je répondais aux questions de l'automate quand un homme, jeune, est arrivé, me semblant énervé : "attention, ma carte a été avalée !" Ma carte étant déjà dans l'appareil, je continue les opérations.

Au moment où la carte devait sortir mon interlocuteur a fait un grand geste avec la main gauche. Puis me dit : " c'est comme moi, la carte a été avalée, comme c'est fermé, nous ne pourrons la récupérer que demain."

Ayant vu "Magic in the moolight" la veille, j'avais à l'esprit que les prestidigitateurs détournent l'attention pour pouvoir "travailler", et je trouvais suspect les grands mouvements faits de la main gauche, pour ne rien me montrer en particulier.

Méfiant, je me suis immédiatement rendu au service de sécurité de Carrefour, qui a visionné les caméras, et m'a immédiatement donné le n° pour faire opposition sur ma carte.

La gendarmerie m'a expliqué que le procédé est courant, et pas seulement aux pompes à essence, mais aussi aux distributeurs, surtout ceux qui ne sont pas accolés à une banque ("la machine a avalé ma carte, il va falloir attendre demain pour la récupérer à la banque...")

Dans le court laps de temps entre le vol et le blocage, le voleur avait retiré le maximum de la somme autorisée, et effectué deux achats. Et pourtant, je n'avais pas la sensation d'avoir été vu au moment où j'ai fait mon code. Je fais 1m88 et presque 100 kg, je pensais, à tort, que cela suffisait à me masquer...

Conclusions :

- faire encore plus attention au moment de faire le code ;

- ne pas se laisser distraire, même le jour de la gentillesse ;

- laisser la main sur l'endroit où la carte doit ressortir, car l'oeil peut être facilement distrait ;

- faire immédiatement opposition, sans attendre.

Si cette mésaventure peut être utile aux lecteurs de ce blog...

 

14:53 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)