Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2016

Oui à la prévention et à la guérison, non à la prohibition

Le débat sur la prohibition de la drogue n'est pas nouveau, et certainement spécifique à la France.

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon avis sur cette question : la prohibition a fait la fortune et le bonheur d'Al Capone. Et n'a jamais empêché les Américains de boire de l'alcool !

Je suis persuadé que les drogues, comme l'alcool, sont nocives pour la santé.

N'est-il pas possible d'imaginer que l'argent mis dans une répression qui ne sert à rien soit mis dans la prévention et les soins, avec la formation de spécialistes des addictions ? 

 

Médecin de campagne

Médecin de campagne

de Thomas Lilti

avec François Cluzet, Marianne Denicourt

 

J'ai beaucoup aimé les films précédents de Thomas Lilti : "Télé Gaucho" (avec Sara Forestier), "Mariage à Mendoza", et surtout "Hippocrate" qui montrait la vie d'internes d'hôpitaux .

Thomas Lilti a été médecin, généraliste. Il a fait des remplacements dans les Cévennes. Dommage qu'il n'ai pas fait ce film dans les Cévennes, l'hiver. Son propos en aurait été renforcé.

Mais il ne s'agit pas d'un film documentaire. Le docteur est bien plus que médecin. Il est également assistante sociale, conseiller, etc. Le docteur est en empathie avec ses "patients". Nous aussi, avec lui et avec les gens qu'il va "visiter", ou qu'il reçoit. Film d'autant plus émouvant que le docteur est lui même malade. Indispensable...mais pas irremplaçable !

Marianne Denicourt fait mieux que donner la réplique à François Cluzet. Dommage qu'elle ne soit pas plus souvent sur les écrans !

 

08:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma