Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2016

Hollywood au temps de la "liste noire"

Dalton Trumbo

de Jay Roach

avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren

 

Il ne faut pas oublier la paranoïa anticommuniste qui a saisi les USA au début de la "guerre froide".La "commission des activités anti-américaines" menée par le sénateur Mac Carthy, qui a donné son nom à cette période, le maccarthysme, était obsédée par la chasse contre les progressistes.

Dalton Trumbo est un des dix d'Hollywood a avoir refusé de répondre à cette commission. "Il estimait que le Congrès n'avait aucunement le droit de l'obliger à révéler ses opinions politiques", explique sa fille. Même si ses idées étaient bien connues. 

Il sera donc placé sur une liste noire l'obligeant à travailler sous différents prête-noms. C'est anonymement qu'il remportera deux Oscars, dont l'un pour "Vacances romaines".

Il retrouvera la lumière lorsque Kirk Douglas imposera que le nom de Dalton Trumbo figure au générique de Spartacus, malgré les menaces de boycott des anti-communistes. Les manifestations à l'entrée des cinémas cesseront lorsque le Président Kennedy prendra la défense du film et invitera tous les Américains à aller le voir.

Otto Preminger portera le coup de grâce à cette liste noire en affichant, lui aussi, le nom du scénariste au générique d'un de ses films,  sous son vrai nom.

Jay Roach, quand il était étudiant en cinéma, a eu pour professeur, l'un des amis de Dalton Trumbo, lui aussi sur la liste noire.

Jay Roach a réalisé plusieurs films qui tournent autour de la politique, dont "Moi député" (pour le titre français) passé inaperçu chez nous, mais que j'avais bien aimé, et dont j'ai parlé dans ce blog.

 

15:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma