Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

Bazille, de Montpellier, à Montpellier

Frédéric Bazille

la jeunesse de l'impressionnisme 

au musée Fabre de Montpellier

 

Frédéric Bazille est issu d'une famille d'artisans d'art de Montpellier. Son père aurait souhaité qu'il devienne médecin. Sa passion pour la peinture l'a emporté.

Plusieurs de ses oeuvres sont à la collection permanente du musée Fabre. Mais il est très intéressant de voir réunis ses deux tableaux représentant les remparts d'Aigues-Mortes qui se trouvent habituellement l'un à New-York, l'autre à Washington.

L'exposition regroupe une cinquantaine de ses tableaux de Bazille, à l'initiative du musée Fabre, du musée d'Orsay et de la National Gallery de Washington. De nombreux tableaux ont été prêtés par d'autres musées américains car les Américains ont montré un intérêt pour la peinture de Bazille dès l'entre deux guerres, et la reconnaissance de son importance a été américaine avant d'être française.

"Jeunesse de l'impressionnisme " parce que Bazille est contemporain de Monet, avec qui il a partagé son atelier pendant plusieurs années, Manet, Renoir, Sisley etc. tous ces peintres qui ont "inventé" l'impressionnisme . Mais Bazille, engagé volontaire dans les zouaves lors de la guerre de 70, est mort "pour la France", prématurément à 28 ans. Il n'était donc plus là pour la première exposition impressionniste de 1874. Mais il est un précurseur puisque "La réunion de famille" est le premier portrait de groupe en plein air de la peinture française. "Dans la lumière du Sud" !

L'autre grand intérêt de l'exposition est de mettre à proximité, en résonance ,  sur le même thème les tableaux de Bazille et ceux de Courbet, ou de Renoir, de Manet, de Monet, etc.

L'exposition connait un succès mérité.

 

 

11:34 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo