Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2020

Chambres ardentes

La Cité de Feu

Kate Mosse

éditions La Sonatine

 

1562 / Carcassonne, Toulouse, Puivert

1562 : Charles IX a douze ans. La Régence est assurée par Catherine de Médicis. Cherchant en permanence un équilibre entre catholiques et protestants, elle est parvenue, en janvier,  à un "édit de tolérance" qui donne aux protestants le libre exercice de leur culte, à l'extérieur des villes...au grand dam des ultras catholiques menés par le Duc de Guise, François surnommé 'le balafré" qui, à la tête d'une petite troupe massacre des protestants qui assistaient à un office religieux, à l'extérieur de la ville de Wassy.

La situation est très tendue à Carcassonne et à Toulouse entre les deux communautés. Les paisibles voisins d'hier sont prêts à s'entretuer. Le temps est à l'intolérance .

"Rien de tout cela n'est une question de foi, c'est de la barbarie." "Le conflit actuel est en grande partie motivé par un désir de pouvoir plutôt qu'une véritable piété."

Au milieu de ce chaos, un huguenot et une catholique s'aiment et veulent vivre ensemble.

Pour compliquer les choses un secret de famille conditionne l'héritage de la demoiselle.

Le titre original est "Chambres ardentes" : "la foi imposée par le supplice des flammes."

Kate Mosse est devenue célèbre il y a quelques années avec "Labyrinthe", un roman qui se passait dans la même région, au temps de la croisade de Simon de Montfort contre les Cathares, trois cent cinquante ans plus tôt.. En comparaison La Cité de Feu m'a un peu déçu.

 

Si vous souhaitez mieux connaître les guerres de religions en France à cette époque à travers des romans, je vous signale "La guerre des trois Henri", une trilogie de Jean d'Aillon, au Livre de poche. Elle raconte l'affrontement d'Henri III, frère et successeur de Charles IX, d'Henri,  Duc de Guise, fils et successeur de François le Balafré, et Charles de Navarre qui deviendra Henri IV.

 

 

18:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire