Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2021

Compléments alimentaires

Tout sur les compléments alimentaires

Les bons et les moins bons

Pr Luc Cynober & Dr Jacques Fricker

éditions Odile Jacob

 

20% des Français font appel à des compléments alimentaires. Aux USA la proportion se monte à 50%.

Luc Cynober est pharmacien, professeur de nutrition à la faculté de pharmacie de Paris - Descartes, chef de service des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu.

Jacques Fricker est médecin nutritionniste en poste à l'hôpital Bichat.

Leur livre se partage en deux parties : d'abord des généralités, puis ils passent au crible 155 actifs.

Dans les généralités : trouvez dans ce que vous mangez les nutriments dont vous avez besoin ! Si vous voulez un complément, n'achetez jamais sur Internet ! et ne dépassez jamais la dose prescrite.

Dans les 155 actifs passés au crible, certains sont recommandés (très peu), certains sont vivement déconseillés (un peu plus que de recommandés) et la majorité d'entre eux sont présentés avec leurs bons et leurs mauvais côtés...

 

08:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

28/01/2020

Révolution scientifique

Darwin (2)

Scénario : Christian Clot

Dessin : Fabio Bono

Couleurs : Dimitri Fogolin

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Suite du voyage de Darwin : les Andes, avec la découverte de fossiles marins à 3000 mètres d'altitude, tremblement de terre à Valparaiso,  les Galapagos et ses tortues géantes, les îles Coco ses atolls et ses coraux.

Darwin qui était parti pour "démontrer l'oeuvre de Dieu", se pose des questions. "Il faut peut-être admettre que le temps géologique est en désaccord avec le temps biblique". En aucun cas le monde n'a été créé en 4004 avant Jésus Christ, et "il se modifie en une lente transmutation." "Les espèces ne seraient donc pas créées ex nihilo et immuables." "Chaque espèces s'est adaptée en fonction des évolutions de son environnement et de ses besoins." "La résultante est que l'homme n'est qu'une espèce animale parmi d'autres, entre le temps géologique et la sélection naturelle." Darwin est surnommé "philo" par ses proches "tant il se pose des questions sur tous les sujets." "Il cherche à comprendre ce qu'il voit de manière objective, en assemblant des faits plus que des idées."

Cinq ans de voyages, quarante ans de travail et l'aide de nombreux savants pour étudier les collections ramenées. Une grande hésitation avant de présenter ses conclusions qui mettent à mal certains dogmes , dont le créationnisme.

Il sera donc durement attaqué, caricaturé

"A aucun moment je n'évoque la filiation de l'homme. Je n'ai jamais émis l'idée que l'homme descendait du singe."

 

 

 

08:09 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, sciences

10/01/2020

Tu mourras moins bête (5)

Quand y en plus, y en a encore

Marion Montaigne

éditions Delcourt

 

Cinquième tome de "tu mourras moins bête...mais tu mourras quand même". Je ne m'en lasse pas, même si je ne suis pas certain de mourir moins bête !

Entre les tomes 4 et 5, Marion Montaigne a dessiné "Dans la combi de Thomas Pesquet" qui m'a fait découvrir le travail de ce sympathique astronaute, et que je vous recommande.

Avec ses petits dessins Marion parle même de sexe : clitoris et pénis, probablement pour ne pas faire de jaloux. Il y a une vingtaine de chapitres qui vont de "prothèses bioniques" à "Skynet" car Marion aime se moquer des absurdités scientifiques des films.

Au chapitre "la non-photogénie" j'ai enfin compris pourquoi je me trouve moche sur les photos : "ça ne colle pas avec mon image mentale" !

 

 

08:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sciences

14/02/2018

Presque tout sur la mission de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

éditions Dargaud

 

Classement mérité dans les meilleures ventes.

Marion Montaigne s'est fait connaitre avec les quatre tomes de "Tu mourras moins bête !" "Dans la combi de Thomas Pesquet" utilise les mêmes armes de l'humour pour nous informer et nous rendre plus intelligents. Plus de deux cents pages, avec entre six et dix dessins par page. Un travail titanesque qui se dévore avec plaisir. Remarquable BD de vulgarisation.

Nous suivons Thomas Pesquet depuis les tests de sélection, intellectuels,  physiques et médicaux. En concurrence avec des QI aussi élevés que le sien.

Puis l'entraînement, mental et physique, les milliers de procédures à apprendre sans faille (en cas de besoins...), dans l'attente du jour du départ, pendant sept années qui lui semblent très longues.

Enfin la station spatiale dans ses moindres recoins, y compris avec une sortie dans l'espace.

Le problème "pipi / caca" nous est bien expliqué, avec drôlerie, mais rien n'est dit aux lecteurs sur l'abstinence sexuelle qui règne, ou non, pendant les mois de cohabitation mixte dans la station spatiale.

Pour terminer avec le retour sur terre et ses problèmes de réadaptation...et l'envie de retourner "là haut".

 

09:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd