Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2024

le mythe de l'apolitisme

Géostratégix s'invite aux jeux

Textes : Pascal Boniface,

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Dessin : Tommy

éditions Dunod graphic

 

Dès la première édition des Jeux modernes, en 1896, les enjeux politiques sont présents.

Refus de la Turquie de participer en raison des nombreux antagonismes avec la Grèce, indépendante depuis 1830. En miroir, les JO suscitent une forme d'union nationale en Grèce.

En 1908, les Irlandais, qui militent pour leur indépendance, obtiennent que la délégation britannique soit renommée "Grande-Bretagne et Irlande".

En 1912, les Tchèques obtiennent de ne pas défiler sous la bannière de l'Empire austro-hongrois, mais sous celle de la Bohème. La délégation hongroise défile séparément de l'autrichienne.

En 1920, les fautifs de la guerre n'ont pas le droit de participer. La jeune URSS refuse de participer à une compétition "capitaliste et bourgeoise".

1924 : JO à Paris, inaugurés par "Gastounet", Gaston Doumergue, radical du Languedoc.

1928 : La flamme olympique fait son apparition. "Elle symbolise le feu sacré  et fait le lien avec les jeux antiques. L'Allemagne fait son retour.

Quand les Jeux ont été attribués à l'Allemagne, le régime était une république démocratique. "C'était un geste de réconciliation et de pacification".

Juifs et Tsiganes sont exclus de toutes les fédérations sportives allemandes, même les champions reconnus.

Des milliers de places sont réservées aux SA dans un stade pavoisé de croix gammées.

Malheureusement, l'Allemagne n'a pas le monopole de la discrimination. Le président Roosevelt refuse de recevoir Jesse Owens, quatre médailles d'or, parce qu'il est ...noir !

En 1952, l'URSS rejoint la compétition. Le CIO accepte la fiction de l'amateurisme des sportifs soviétiques.

1956, plusieurs pays arabes boycottent pour protester contre la présence d'Israël.

"Le sport va cristalliser les volontés d'indépendance des pays africains et contribuer à forger une identité nationale, se manifestant lors des compétitions."

1960 : Malgré de nombreuses protestations, le CIO accepte que la délégation sud-africaine soit composée uniquement d'athlètes blancs.

1968 : Smith et Carlos lèvent le poing ganté de noir ; ils sont expulsés des JO et se voient retirer leurs médailles.

"Si les boycotts ont porté atteinte aux JO, ils n'ont pas mis en difficulté les régimes qu'ils visaient."

"Le CIO a réussi là où l'ONU a échoué :faire cohabiter Pékin et Taïwan"

Et plein d'autres choses dans cette BD, comme la marche vers l'égalité femmes/hommes et la naissance et le développement des Jeux paralympiques.

 

08:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, jo, géopolitique

12/06/2024

Ne pas oubllier

Allemagne, juillet 1932 : aux élections législatives le parti nazi devient le premier parti du parlement, mais n'a pas la majorité.

En janvier 33, le président de la République nomme Adolf Hitler chancelier. Le calcul de la droite est qu'à ce poste il montrera son incapacité et que la droite pourra revenir au pouvoir rapidement. C'est avec les voix des députés de la droite traditionnelle qu'Hitler peut avoir la majorité au parlement.

En mars 33 Hitler décide de gouverner par décrets.

En mai,  tous les syndicats sont interdits.

En juillet tous les partis politiques, sauf le parti nazi, sont interdits.

Aux élections de 32 les nazis n'avaient pas anoncé ces interdictions à venir. Et encore moins que les opposants seraient les premiers a être internés dans des camps, bien avant les Juifs et les homosexuels.

J'entends aujourd'hui que le RN n'est pas un parti fasciste. Mais pourquoi prendre le risque ?

 

16:39 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2024

- 35 000 ans

Les doigts coupés

Hannelore Cayre

éditions Métaillié

 

Les lecteurs habituels d'Hannelore Cayres seront surpris. Ce roman est loin de "Commis d'office", "La Daronne", "Grand prix de littérature policière",  adapté au cinéma avec Isabelle Huppert, ou "Richesse oblige", dont j'ai parlé sur ce blog, car "Les doigts coupés", doigts qui figurent sur la couverture, n'est pas un rom:an policier. Il y a un meurtre, mais pas d'enquête.

Les aventures se passent avant l'invention de l'agriculture, au temps des chasseurs/ cueilleurs. Homo Sapiens rencontre Néandertal, parfois ils  ont des enfants communs.

Cela fait quelques années que les spécialistes affirment que les dessins, en particulier des mains,  trouvés sur les murs des cavernes sont des deux sexes, et pas uniquement masculins.

Dans cette grotte de Dordogne, les mains sont féminines et plusieurs doigts sont coupés. Ces mutilations s'expliqueraient par des punitions imposés aux femmes par les hommes. En particulier aux femmes revendiquant le droit de chasser, et qui ne pourraient plus le faire en raison de ces mutilations.

Ce roman est un pamphlet féministe inspiré des travaux de l'anthropologue Paola Tabet. "Cette scientifique détaille les trois piliers sur lesquels repose le socle de la domination masculine : l'accaparement des armes et des outils, la reproduction forcée, l'échange économico-sexuel."

L'héroïne du roman surmonte ces obstacles.

 

 

08:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, féminisme

22/04/2024

Luminiscence

Son et lumière à l'église Saint-Eustache

 

Le spectacle commence par une "déambulation" d'une quinzaine de minutes dans l'église en suivant des comédiens incarnant une "reine" des halles, Lully, Molière, la Duchesse d'Orléans, mère de Louis-Philippe.

Puis nous sommes assis dans le choeur pour entendre, en quarante minutes,  l'histoire des 800 ans de cette église. Des lumières plein les yeux, et de la musique, des chants grégoriens au Baroque. Les piliers et les voutes en sont magnifiées. Sans oublier l'orgue encore en cours de restauration.

Une heure qui sort de l'ordinaire !

 

08:23 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

05/04/2024

De la drôle de guerre à la Libération

Atlas de la France dans la Seconde Guerre mondiale

Stéphane Simonnet et Christophe Prime

Cartographie de Claire Levasseur

éditions Autrement

 

120 cartes et infographies qui éclairent  les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Les combats de la France, y compris ceux des deux France, celle qui combat avec les Alliés contre la France qui "collabore", ou pire,  avec les Allemands, de Mers el-Kébir aux Maquis.

La France qui combat grâce au renfort des Algériens, des Marocains, des combattants d'Afrique noire.

Un parcours jusqu'à la libération de Strasbourg.

Une synthèse qui remet à l'honneur l'action des forces françaises libres, y compris la marine et l'aviation,  et l'action locale des résistants.

La superbe cartographie met en lumière un pays déchiré.