Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2022

Konrad n'est pas un flic parfait

Le mur des silences

Arnaldur Indridason

éditions Métailié / noir

 

Arnaldur Indridason a mis de côté son héros récurant, le commissaire Erlendur Sveinsson. Konrad est policier à la retraite. Le commissaire Erlendur était obsédé par la mort de son frère, Konrad l'est par son père, petit escroc sans scrupule. Konrad cherche donc à élucider des "cold cases", dont la mort de son père.

Dans "le mur des silences", il est question d'un mur dont la démolition révèle un squelette. Il est question également de violences conjugales pouvant aller à tentatives de féminicide,  et d'abus sexuels pédocriminels.

Dans plusieurs de ses romans Arnaldur Indridason laisse voir son anti-américanisme et son opposition à la présence de militaires américains en Islande. Le lecteur ne sera donc pas surpris de retrouver ce thème à la lecture de ce roman.

 

 

11:42 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

20/05/2021

Le plus beau métier du monde...ou presque

Ma vie d'instit'2

Emy Bill

City éditions

 

Emy Bill raconte sa vie de Professeur des écoles, et ce n'est pas triste. D'abord suppléante, sans aucune formation,  puis, après concours,  titulaire dans une classe à niveaux multiples, ce qui demande une solide préparation et la capacité à se démultiplier, capable de changer de casquette très rapidement.

Les relations avec ses directrices, avec les collègues , avec les femmes qui aident les enseignantes, et avec les élèves.

Puis, la Covid !

C'est drôle, et pas seulement quand elle rapporte quelques "perles" de ses élèves.

 

"Il va sans dire que nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas, compte rendu de la fermeture des écoles, de traverser la France entière, pour aller récolter des fraises gariguettes" (Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement)

 

14:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, instit

27/08/2015

Lucien Gruss Arrête ton cirque

Moment d'émotion hier soir pour la dernière du spectacle de Lucien Gruss au haras national d'Uzés. A guichet fermé pour les trop rares places autour du manège. Avec l'avantage de ne pas être loin de la piste.

Une extraordinaire démonstration de dressage sur des chevaux magnifiques.

Hommage au cirque avec un clown équestre et ses chevaux nains se prêtant à ses facéties. Succès assuré auprès des enfants !

Hommage au cirque avec un jeune voltigeur prodige, sur deux chevaux différents, plus "costauds" que les autres .

Et toutes les figures du dressage, avec ou sans cavalier.

 

 

14:48 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2015

Visite du haras national d'Uzès

Visite de deux heures. D'abord les chevaux. A commencer par ceux qui font les spectacles de Lucien Gruss. Essentiellement des chevaux ibériques, entiers, car ils n'ont pas le même tempérament que les hongres. Puis ceux de l'école d'attelage. Diversité des races. Y compris celles sauvées par la consommation de viande.

Même si toutes les activités liées au cheval ont lieu au haras d'Uzès, l'attelage prédomine : formation des chevaux et des conducteurs. Musée de voitures hippomobiles anciennes, et voitures modernes pour évoluer sur les parcours à un, deux, ou quatre chevaux. Les élèves se succèdent.

Chaque matin, dans la ville d'Uzès les bouteilles vides sont ramassées par un attelage que les habitants et les touristes préfèrent de beaucoup au bruyant camion des années précédentes. L'arrosage des plantes municipales est également assuré par un attelage.

La visite de la forge n'a pas été la moins intéressante : presque mille fers utilisés chaque année par les maréchaux-ferrants. Du "sur mesure" !

Pour terminer, une petite démonstration de dressage.

 

 

09:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loisirs

16/08/2015

Musée du bonbon Haribo, Uzès

L'art d'être grand-père permet parfois des bouffées de nostalgie. Ainsi à l'occasion de cette visite du musée du bonbon à Uzès.

Haribo : Ha comme Hans, Ri, comme Riegel, Bo comme Bonn. La société fondée en 1920 par Hans Riegel à Bonn a absorbé les fabricants français de réglisse qui ont bercé mon enfance. Je ne savais pas que les "car en sac", ces petits bonbons de réglisse enrobés de diverses couleurs, dans des petits sacs,  existaient toujours. J'ignorais également que ce "car" était la première syllabe venait de la famille fondatrice. Qui a oublié les "petits bouts de Zan", de cette marque fameuse ? Les réglisses Florent m'ont laissé moins de souvenirs. Ricles, et la menthe, sont venus beaucoup plus tard.

Nostalgie avec les vieilles affiches... Frisson pour le diabétique en voyant la liste des différentes formes de sucre utilisées parmi les ingrédients ! Je n'ai pas retenu la recette de la panacotta au fameux bonbon "tagada" ! Jeux interactifs pour les enfants, et certains adultes.

La visite montre des machines anciennes et des films de productions plus modernes. La salle d'ensachage a d'autant plus de succès que les visiteurs reçoivent à l'entrée des jetons toujours gagnants qui permettent de ne pas repartir les mains vides. Mais est-il possible de passer par la boutique sans un arrêt ? Malgré la foule. Car le plus gros problème de ce musée est son succès pendant les vacances scolaires.

 

10:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loisirs