Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2020

Photos sous marines

Laurent Ballesta

Reporters sans frontières

 

Défendre la liberté de la presse est une cause juste. Reporters sans frontières publie régulièrement des albums de photos pour nous le rappeler.

En trente trois ans de plongées, Laurent Ballesta a pris des centaines de photos sous marines. Cet album nous en présente une centaine, spectaculaires, prises depuis les eaux glacées de la terre Adélie jusqu'aux requins de Polynésie.

 

09:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

18/03/2020

L'album RSF

Philippe Halsman

Reporters sans frontières pour la liberté de la presse

 

Comme toujours, l'album s'ouvre sur la situation mondiale de la liberté de la presse et des journalistes emprisonnés.

Puis, viennent les photos de Philippe Halsman dont plus de cent photos ont fait la couverture du célèbre magazine américain Life. Halsman, "l'homme qui aimait les visages" devenu naturellement "expert en visages". Et inventeur de la "Jumpology" qui consiste à faire sauter ses modèles car, à ce moment là, "derrière les masques officiels", "seules comptent l'excitation, la joie, l'énergie". "Le masque tombe, révélant la vraie personnalité".

Photographies des années 40 et 50, beaucoup en noir et blanc.

Des actrices dont BB à 21 ans, Marilyn, Audrey Hepburn, des acteurs, dont Fernandel, des écrivains, dont Malraux et Sartre,  des hommes politiques, dont Nixon. Deux modèles fétiches, complices : Hichkock et Dali avec qui li partage le goût de l'absurde.

.De belles photos...

 

18:55 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

16/02/2020

images conceptuelles

Le supermarché des images

Musée du Jeu de Paume, Paris

jusqu'au 6 juin

 

Stocks, matières premières, travail, valeurs, échanges...

Plus de trois milliards d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, parfois involontairement...

Cela suppose stockage, gestion, transport, parfois détournement, avec des valeurs fluctuantes. Nul doute de leur dimension économique.

Les images de l'économie parlent de l'économie de l'image, et vice versa.

 

10:09 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

16/10/2019

la photo marocaine à Paris

Maison marocaine de la photographie

Hassan Hajjaj et Zahrin Kahlo

Maison européenne de la photographie-Paris

jusqu'au 17 novembre

 

"Je sais que le fait que certaines femmes dans mes photos sont voilées peut rendre mal à l'aise, mais regardez à quel point elles sont modernes et fières ! Je les trouve tellement fortes, tellement puissantes et absolument magnifiques." Hassan Hajjaj

L'exposition présente huit séries photographiques des années 90. Ses photos de mode présentent des femmes marocaines portant des djellabas, des hijabs, des kaftans et des babouches que Hajjaj recouvre de pois acidulés. En fait, toutes les couleurs sont acidulées. Mais l'essentiel est dans les regards. Surtout au guidon de leur mobylette.

Zahrin Kahlo, ancienne élève de l'Académie des Beaux-Arts de Milan,  dresse le portrait d'une femme libre, fière de sa féminité.

 

08:36 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

16/04/2019

Photos en couleurs du début du XXe siècle

Premières couleurs de Paris

100 photographies autochromes

1908/1930

éditions Parigramme

 

En 1907 les frères Lumière commercialisaient leurs plaques photographiques en autochromes. Les couleurs au détriment de la vitesse. Aujourd'hui ces photos nous semblent féériques.

Paris du début du siècle : peu d'automobiles, des pavés, des artisans, des ouvriers, une autre composition sociale de la capitale. Des bâtiments disparus, comme l'ancien Palais de Chaillot. Les Halles en 1913.

 

08:27 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo