Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2022

petit village languedocien en 1930

Louis, de Junas

Simone Vallos

éditions CoolLibri

 

Un petit village entre Nîmes et Montpellier. Quatre cents habitants. Des vignes et des oliviers (picholine), des chèvres et des moutons. Les plantes aromatiques partent par le train vers Grasse.  Quelques commerçants et artisans comme le tonnelier.Le maire est dreyfusard, radical socialiste et antimilitariste.

Aujourd'hui la population du village a triplée mais elle est composée de retraités, y compris venant de pays plus au nord,  et de gens qui travaillent à la source Perrier, chez Royal Canin et jusqu'à Nîmes ou Montpellier.

Il s'agit d'un roman, mais l'acte criminel intervient au 2/3 du livre, il n'y a pas véritablement d'enquête et puisque le lecteur sait qui est le coupable, il n'y a aucun suspens.

L'intérêt du livre vient essentiellement du descriptif de la vie au village dans ces années là. C'était il y a moins d'un siècle et pourtant domine l'impression d'être sur une autre planète, même pour les vieux comme moi.

 

"Les vignes ne récompensent que les "lève-matin" !

"Les hommes des fois se lassent d'avoir toujours tort. Même les meilleurs"

"Dans ce pays, quand le soleil manque, tout manque. On a plus goût à rien."

"C'est à nous autres, huguenots qu'il appartient de donner l'exemple, de soutenir le pasteur, ne serait-ce que pour nous défendre des "étrangers", tous ces catholiques ou autres va nu-pieds"

 

 

 

 

08:43 Publié dans junas | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2019

La pensée et l'action

Alice et le maire

de Nicolas Pariser

avec Fabrice Luchini, Anaïs Moustier

 

L'intrigue n'est pas essentielle, il y a peu d'actions, et pourtant je ne me suis pas ennuyé une minute. Peut-être parce que je ne suis pas indifférent au thème développé ?

D'un côté Alice, une intellectuelle qui n'a jamais approché la politique. On se demande comment elle est arrivée là. Bien entendu elle va provoquer de la jalousie chez ceux qui sont déjà en place et ne veulent pas partager leur influence sur celui qui détient le pouvoir. Elle ne se contente pas d'être cultivée et intelligente, elle est infiniment sympathique

De l'autre le maire de Lyon, à court d'idées après 30 ans de mandat, fatigué d'être entouré de spécialistes en communication et en stratégie politique.

Les scènes sont très crédibles et me rappellent des souvenirs.

Le duo fonctionne à merveille grâce à Fabrice Luchini et Anaïs Moustier, mais le film risque d'ennuyer celles et ceux qui n'aiment pas les films trop intellectuels, ou trop politiques.

 

 

 

16:31 Publié dans Film, junas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

01/02/2015

Mon village ne veut pas faire d'emprunt

A peine installé dans la maison qui fut celle des mes parents, dans un village d'un millier d'habitants, et déjà une réunion publique d'information organisée par la municipalité !

Thème principal : le budget communal. Et une grande annonce : l'équipe municipale a décidé de ne plus faire d'emprunt d'investissement et de ne dépenser, en investissements, que l'argent qui restera après les dépenses de fonctionnement.

Il est certain qu'il faut faire attention à ne pas se surendetter, ne pas faire comme les Grecs. Ce qui n'est pas le cas de ce village.

"Nous ne referons les chemins et les routes qu'en fonction de nos possibilités", à déclarer Madame le Maire.

Pourtant, jamais les taux d'intérêt n'ont été aussi bas !

Mais peut-être l'équipe en place n'a-t-elle aucun projets, donc rien à financer ?

 

08:01 Publié dans junas | Lien permanent | Commentaires (0)