Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2016

FOU !

Les extrémistes ont-ils utilisé la folie d'un homme pour perpétrer le massacre de Nice ?

C'est possible, mais pas certain.

Les psy peuvent probablement expliquer par quels mécanismes ces folies meurtrières en entraînent d'autres. Comment les contrer ? Comment les médias doivent-ils traiter ces faits pour éviter un effet d'imitation dans les esprits dérangés ?

Tous les sacs peuvent être fouillés à l'entrée des grands magasins, les militaires patrouiller, armes en bandoulière, y compris sur nos plages, les contrôles rétablis aux frontières, provoquant des files interminables... Qui peut croire que ces mesures sont efficaces ? Quand et où ont-elles évité un massacre ?

La parole raciste se libère. La Droite, en compétition en son sein et avec l'extrême droite,  se déchaîne, promettant un chef fort qui mettra fin aux tueries. 

Que faire, sinon surmonter le dégoût, la tristesse, et VIVRE  !

 

09:55 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nice

16/06/2016

infinie tristesse

Jo victime du fanatisme

 

Notre indignation est sans limite, depuis Charlie jusqu'au lâche assassinat de deux policiers dans les Yvelines, en passant par le Bataclan.

L'assassinat de la députée Jo Cox me touche particulièrement parce que je l'ai connue il y a quelques années, que j'ai travaillé avec elle, quand elle était l'assistante parlementaire de la co-présidente de l'Assemblée ACP/UE.

C'était une jeune femme vive, intelligente , très travailleuse, drôle. En un mot : formidable.

Elle avait quitté le Parlement européen pour prendre des responsabilités à OXFAM. Et j'ai regretté son départ, tout en le comprenant.

Ce soir, mon coeur est douloureux, et ma tête indignée.

 

 

21:48 Publié dans billet, EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo cox

01/01/2016

Meilleurs Voeux

En priorité, un vœu de paix, dans notre pays et dans le monde.

J'espère que les Français ont compris que ce qui se passe dans le monde a des répercussions chez nous.

Et pour le reste : à chacun vos vœux personnels !

Je vous souhaite une bonne année.

 

20:20 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2015

Elle s'appelait Justine

Elle s'appelait Justine, elle était Américaine, elle avait 16 ans, lycéenne à Raleigh, capitale de la Caroline du Nord, tellement heureuse de pouvoir aller à Paris dans le cadre d'un échange scolaire , tellement contente de sortir ce soir là avec les jeunes de son âge...

Beaucoup d'émotion ce midi lors de la cérémonie d'hommage dans sa ville, où je me trouve actuellement. Hommage à toutes les victimes de ces assassins de Paris. Lecture a été faite du très bel article du New-York Times qui explique si bien que c'est notre mode de vie basé sur la tolérance qui est visé par les apprentis dictateurs.

La Marseillaise a été chantée "contre nous de la tyrannie", "l'étendard sanglant est levé". Ensanglanté du sang des victimes.

Tellement de choses dites que je ne reçois qu'à travers internet et CNN. Tellement de mots que je n'osais en rajouter dans le silence du chagrin. Du désespoir devant ce pire dont la nature "humaine " peut être capable : l'inhumain.

Un bon point pour Jean-Luc Mélanchon qui a trouvé les mots pour évoquer des valeurs  de la République qui rassemblent les Français, au delà de la couleur de leur peau (désolé pour Nadine Morano), au delà de leur religion ou de leur absence de religion (tant pis pour les anti-islamistes militants) : liberté, égalité, fraternité, encore et toujours.

 

03:35 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : république

30/10/2015

Prêt à taux 0%

Le gouvernement vient de décider d'élargir la possibilité d'avoir un taux à prêt au taux 0. Excellente décision !

Cela avait déjà été le cas l'année dernière. Ayant à faire d'importants travaux d'isolement dans ma maison, et la chaudière à changer, j'ai donc décidé de faire une demande à ma banque : La Banque postale.

Grâce à deux rendez-vous à Paris, avec deux conseillers différents, j'ai obtenu un rendez-vous téléphonique, programmées quelques semaines plus tard,  avec une personne se trouvant à Clermont Ferrand. Elle m'a indiqué la liste des pièces justificatives à fournir. Y compris des justificatifs fournis à La Banque postale pour un prêt immobilier "normal" quelques mois plus tôt. Mais ce sont deux services distincts qui , probablement, ne peuvent communiquer... Le dossier dépassait les quarante pages à envoyer par scan et par courrier. Bien entendu, cela ne pouvait pas marcher du premier coup. Quelques semaines, et quelques documents ajoutés,  plus tard, le dossier a été transmis à l'échelon supérieur, à Orléans.

Cet échelon supérieur devant prouver l'importance de son existence, se retranchant devant des "décisions gouvernementales",  a demandé d'autres documents, d'autres justificatifs. En particulier la preuve que je n'avais pas revendu la maison, mon titre de propriété datant de quelques années.

J'ai fini par obtenir ce prêt, et j'en suis heureux, mais je ne me souviens pas d'avoir déjà vécu une telle bureaucratie tatillonne.

Si vous avez une "phobie administrative", vous pouvez faire l'Ecole Nationale d'Administration, être élu député, et même devenir Secrétaire d'Etat, cela s'est déjà vu, mais il vous sera bien difficile de surmonter tous les obstacles pour atteindre le Graal du prêt à taux zéro...

 

21:08 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prêt à taux 0%