Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

Championnat de France Juniors de Judo

Je ne vais pas jouer les chroniqueurs sportifs, surtout en Judo, sport qui n'est spectaculaire que par très court instant, et que je ne connais qu'à travers les compétitions de mes petits fils.  Difficile de comprendre les résultats, en particulier les pénalités.

Depuis quelques années j'ai suivi les championnats de France cadets puis juniors, pour encourager l'aîné de mes petits enfants. Chaque année il est monté sur le podium, malheureusement jamais sur la première marche. L'année prochaine il ne sera plus junior. Je continuerai à suivre les championnats de France pour voir en action son plus jeune frère, d'abord en cadet.

Ce que j'ai trouvé touchant à observer au fil de ces championnats, c'est la réaction de ces superbes athlètes, dans la victoire comme dans la défaite.

Il y a celles et ceux qui prennent un air détaché, comme si tout cela ne les concernait pas.

Il y a celles et ceux qui se referment sur eux mêmes, l'air buté. les mots de réconfort sont inutiles, au moins dans un premier temps.

Il y a celles et ceux qui laissent éclater leur rage, généralement contre l'arbitre, ou contre eux-mêmes. Parfois sans attendre d'être sortis du tatami. Ce qui leur vaut d'être réprimandés.

Il y a celles , et même ceux, beaux bébés de plus de 80, 90 ou 100 kg qui ont du mal à retenir leurs larmes, d'émotion d'avoir gagné, ou de déception d'avoir échoué pour le titre de champion de France, ou au pied du podium , ou éliminés dans les premiers tours.

Les philosophes se disent que cela ira mieux la prochaine fois...ou qu'il n'y a pas que le judo dans la vie !

 

11:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, judo