Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2024

en coulisses avec Obama, Trump et Biden

Maison blanche

scénaristes : Jérôme Cartillier et Karim Lebhour

(anciens correspondants de l'AFP à Washington)

Dessinatrice et coloriste : Aude Massot

(diplômée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles)

éditions Delcourt

 

Cette BD nous explique le fonctionnement de la Maison Blanche sous trois présidents : Obama, Trump et Biden. Plus précisément les relations de l'administration présidentielle avec la presse, vues par deux journalistes de l'AFP.

A la fois à la maison et en voyages.

Très pédagogique et qui nous renforce dans l'idée que nous avons de D. Trump et de ses "vérités alternatives".

La rencontre avec le dictateur nord-coréen Kim Jong-un est un morceau de choix : l'essentiel est le spectacle !

 

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, usa

25/10/2024

en Ukraine du temps de l'URSS

Jeunesse soviétique en Ukraine

Tania Gerbet

(Tetyana Viltalyevna Novojenina)

éditions Nombre 7

 

Devenue Française par mariage, Tania vient de l'Ouest de l'Ukraine, carrefour de peuples, et donc de langues et de religions. Les Polonais, comme sa grand-mère,  parlent leur langue et sont catholiques. Ceux venus de l'Est, comme son grand-père, parlent russe et ne sont pas très religieux. La langue russe est dominante car c'est celle de "L'Union soviétique". Les Ukrainiens le parlaient plus ou moins bien. Tania ne l'a pas vraiment parlé avant l'université.

Après l'indépendance la langue ukrainienne a repris de la vigueur. La grande majorité des Ukrainiens sont de religion orthodoxe. Dans l'Ouest l'Eglise orthodoxe est "uniate". Elle reconnait l'autorité du pape catholique. religion persécutée par les Russes.

Au collège puis au lycée Tania est membre des Jeunesses communistes, sans que cela ait une signification idéologique. Mais un grand intérêt social.

Elle nous raconte sa vie au village, l'école, les loisirs, les amitiés, les fêtes...et Tchernobyl, avant la chute de l'URSS...pour finir par l'agression russe.

Un témoignage des plus intéressants.

 

"J'ai demandé des dessins des enfants des écoles. Leur réception fut pire que les discours : des morts jonchant le sol, des avions menaçants, des maisons éventrées, des soldats braquant des armes sur des femmes poussant des landaus."

Les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à "Solidarité Ukraine 34" pour l'envoi de colis en Ukraine, en priorité de matériel médical (fauteuils roulants, orthèses).

 

07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine

21/10/2024

Avec le service Action de la DGSE

Les mouettes

Thomas Cantaloube

Fleuve noir

 

Les "mouettes" se sont ces oiseaux migrateurs, membres du service Action de la DGSE, ceux du "Bureau des légendes".

Dans ce roman, leur mission est de couper l'approvisionnement en armes des djihadistes du Maghreb.

Leurs aventures amènent les lecteurs en Albanie, en Serbie et surtout dans le nord du Mali.

Il y a de l'action...

 

07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

14/10/2024

Quand la Russie agresse son voisin

Les guerriers de l'hiver

Olivier Norek

éditions Michel Lafon

 

Hiver 39 : Staline décide d'une "opération militaire spéciale" et lance un ultimatum à la Finlande, "pour se protéger" ! Mais la petite Finlande résiste ! Le combat durera tout l'hiver, par des températures allant jusqu'à - 50°.

Ceci n'est pas un roman mais un récit poignant qui n'est pas sans écho dans la situation actuelle. Pas un roman policier habituel d'Olivier Norek. Pour la première fois, un auteur de polars est sur la liste pour le prix Goncourt...

La Russie étant dans le camp des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, personne ne l'a obligée à restituer à la Finlande l'intégralité des territoires annexés.

 

"Les conflits passés racontent qu'il faut cinq soldats entraînés pour affronter un homme seul qui se bat pour sa terre, sa patrie et les siens."

"l'Ukraine aussi voulait son indépendance. Et il l'a affamée. J'ignore comment Staline s'y prendra, mais s'il veut marcher sur la Finlande, Staline trouver bien une raison..."

 

07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

11/10/2024

quand l'abîme te regarde, tourne toi vers la lumière

Quand l'abîme te regarde

Eric Emeraux

éditions Récamier / noir

 

J'ignorais l'existence de "l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine" qui existe pourtant depuis un peu plus de dix ans.

L'auteur est l'ancien chef de cet office, colonel de gendarmerie,  ainsi que son héros sur la piste d'un criminel de guerre de la guerre de Bosnie.

La deuxième partie est plus actuelle avec un complot de l'extrême droite dont les agissements répondent à la définition de "crimes de haine".

Un roman plein d'actions et de rebondissements.

 

"Celui qui porte un coup, l'oublie ; celui qui porte la cicatrice s'en souvient."

"Peut-être la suprême vertu, en notre siècle, serait-elle de regarder en face l'inhumanité sans perdre la foi dans les hommes." (Raymond Aron)

"l'histoire est un éternel recommencement, comme la folie humaine.

Universalité de la cruauté.

Rien ne change vraiment.

En ce début de XXIe siècle, il flotte toujours dans l'air un parfum de génocides, de guerres qui ensanglantent le monde, de massacres organisés, de viols collectifs, de transferts forcés de population.

A qui profite le crime contre l'humanité ?"

 

07:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire