Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2021

50 oeuvres du musée d'Orsay revues par Catherine Meurisse

Moderne Olympia

Catherine Meurisse

éditions Futuropolis

 

Les musées sont fermés mais Catherine Meurisse, ancienne de la bande à Charlie, nous promène, sur un rythme "french cancan", devant cinquante d'oeuvres des collections d'Orsay, à commencer par l'Olympia de Manet qui donne son titre à l'ouvrage.

Dans un découpage cinématographique, l'auteur l'oppose à la Vénus d'Alexandre Cabanel. Opposition entre les "officiels" et les "refusés" qui ouvriront leur propre salon, avant de le rebaptiser "Salon des indépendants".

Monet est en bonne place avec "Le déjeuner sur l'herbe" et "Les coquelicots".

Livre drôle et plein d'érudition en peinture (si certaines scènes vous échappent un petit guide, à la fin,  vous présente le tableau avec ses références), mais aussi en littérature (Catherine Meurisse a également dessiné un excellent "Mes hommes de lettres") et en cinéma.

 

22:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, peinture, orsay

08/01/2021

Meurtres en série au pays basque espagnol

La valse des tulipes

Ibon Martin

Actes noirs / Actes Sud

 

Meurtres en série en Biscaye, au bord de la mer Cantabrique. Les victimes sont  uniquement des femmes ayant environ le même âge. Autre caractéristique commune : un bouquet de tulipes rouges sur leur cadavre, alors que ce n'est pas la saison et que cette variété de tulipes est inconnue dans la région.

Pour enquêter, une équipe de choc conduite par une jeune femme avec tatouages et piercings.

Il est question, entre autres, des violences faites aux femmes, y compris les violences domestiques. "Toute une société arriérée qui diabolisait ceux qui sortaient des toutes-puissantes valeurs chrétiennes."

L'auteur a fait des études de journalisme à Saint-Sébastien et connait bien le pays basque.

 

16:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

06/01/2021

Dépaysement absolu

Les caves du Potala

Dai Sijie

Gallimard / nrf

 

Palais du Potala au Tibet, ancienne demeure du Dalaï-Lama.

1968 : les "gardes rouges" de la Révolution culturelle retiennent prisonnier Bstan Pa, ancien peintre officiel pour lui faire avouer ses "fautes".

Pendant que les jeunes gardes rouges, pourtant venus de l'école des beaux-arts, profanent les oeuvres d'art bouddhiques, le vieux peintre se remémore son existence dédiée à la peinture sacrée.

Il se souvient, en particulier, de sa longue expédition dans le Tibet montagneux, au péril de sa vie,  pour trouver le futur dalaï-lama qui doit remplacer son maître décédé. Quête basée sur une vision.

Nous voilà très loin de notre pensée rationnelle, de nos doux paysages et de notre climat habituellement tempéré.

Dai Sijie, l'auteur,  s'est fait connaître avec son roman "Balzac et la petite tailleuse chinoise." Il vit en France et en Chine.

 

08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

04/01/2021

Espionne

Mata Hari

Scénario : Virginie Greiner

Dessin : Olivier Roman

Conseiller historique : Patrick Pesnot

Couleurs : Scarlett Smulkowski

Les grands personnages de l'histoire en Bandes dessinées

Le Monde / Glénat

 

Paris 1917. En pleine Première guerre mondiale, Mata Hari ("l'aurore du jour"), de son vrai nom Margaretha Zelle Mac Leod,  est arrêtée, accusée d'espionnage au profit de la Prusse. Depuis elle est le symbole de l'espionne jouant de ses charmes pour soutirer des secrets militaires. En réalité elle est le jouet d'une manipulation, peu glorieuse, de la part des services secrets français.

"Mata Hari c'est avant tout l'histoire d'une femme libre et cosmopolite broyée par les hasards de l'histoire, mais aussi, et surtout, par les manipulations conjuguées des services secrets allemands et français." Paulo Coelho avait déjà raconté ce drame dans son livre "l'espionne" : "l'histoire inoubliable d'une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté"

Elle est fusillée au fort de Vincennes le 15 octobre 1917.

 

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, espionnage

02/01/2021

Contre l'"Etat" islamique

Le serment -2

Tom Clancy / Mark Greaney

éditions Albin Michel

 

"Quiconque s'engage dans les forces armées, les services du renseignement ou du maintien de l'ordre prête un serment à notre pays qui engage, entre autres,  à soutenir et défendre la Constitution contre tout ennemi, qu'il vienne de l'extérieur ou de l'intérieur."

Telle est l'explication du titre. Militaire ou membre de la CIA, du FBI, ou d'une unité spéciale anti-terroriste (on pense à la fictive CTU de la série "24 heures", tous luttent contre l'"Etat" islamique, en Syrie ou sur le sol des USA. Parfois contre des Américains de la seconde génération convertis au Djihad.

Sans la citer l'auteur parle de "la perversion d'une religion", à la limite de l'islamophobie.

"Je me demande si ceux qui recherchent le martyre l'obtiendront vraiment en tuant et en mourant pour des hommes d'affaires milliardaires."

Ce livre, paru en 2020 en France est sorti aux USA en 2016. Heureusement depuis, le "califat" n'existe plus en Syrie et les capacités de nuisances terroristes ont fortement diminuées, même si nous ne serons jamais à l'abri.

Un livre très américain qui partage les mérites avec les Kurdes et les Yasidis, en particulier leurs combattantes. Sauf que, depuis, malheureusement, les Kurdes peuvent se sentir abandonnés par les Américains. Peut-être parce que le commandement opérationnel interarmées est installé en Turquie ?

Un livre avec beaucoup d'actions. Il pourrait servir de base à une série télévisée.

 

08:38 Publié dans Livre, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, thriller