Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2024

1900, Alger

Malheur aux vaincus

Gwenaël Bulteau

la manufacture de livres

 

Sur les hauteurs d'Alger, dans le quartier des riches colons, maîtres et domestiques ont été assassinés. Le jeune maître de maison, militaire de carrière et héritier d'une famille d'industriels est la principale victime.

L'enquête est confié à un enquêteur militaire, le lieutenant Julien Koestle qui  ne s'arrête pas à la première suspicion portant sur deux bagnards travaillant dans le jardin de la villa, et qui ont disparu.

Le capitaine Wandell, la victime, a fait partie de la fameuse expédition "Marchand" qui, en un an,  a rallié le Congo à Fachoda pour bloquer la route aux Anglais. Un lien avec sa mort ?

Au delà de l'enquête l'auteur décrit les horreurs de la conquête coloniale en Afrique noire et la situation des plus inégalitaires à Alger.

Même parmi les blancs règne la ségrégation. Les Juifs ont reçu la nationalité française mais l'antisémitisme est aussi virulent qu'en métropole. C'est l'époque de la révision de la condamnation de Dreyfus.

L'enquêteur Julien Koestler, Alsacien, retrouve une "payse" dont les parents ont quitté l'Alsace après la défaite de 1870 et à qui un bout de terre aride a été attribué au détriment des  autochtones ("malheur aux vaincus"). L'amour va-t-il pouvoir naitre entre eux ?

Une triste image de la France coloniale.

 

14/06/2024

Artiste-zingueur

Fernand Michel, poétique du zinc

Frédéric Allamel

éditions de l'Association pour le Développement de l'Art Brut et Singulier

 

Fernand Michel était relieur d'art, et ses penchants artistiques l'ont conduit à la création. Sa grande révélation, en 1962,  est d'avoir remarqué les différentes couleurs que prennent le zinc au fil de son oxydation. Pas besoin de dessins ni de peintures, la nature se charge de donner des formes et des couleurs.

"Ce n'est pas ma faute si la plaque ainsi révélée est magnifique"

J'ai chez moi deux petits tableaux en zinc de Fernand Michel, deux paysages et un abstrait.

Ce superbe livre contient nombre de ses oeuvres présentées par Frédéric Allamel, Docteur en sociologie de l'art et en anthropologie sociale, enseignant aux Etats-Unis.

Le peintre François Rouan, ainsi que les journalistes Josane Duranteau (Le Monde) et Jacques Durand (Libération) apportent leurs éclairages.

Des paysages, des marines, des cabanes de pécheurs, les Cévennes, des "métalliques", des visages,  des "têtes de l'art", des personnages, des poupées, des nanas, des orphelines,  des pingouines, un bestiaire...

Et pour terminer la visite, un passage par Le musée d'Art brut de Montpellier qu'il ne faut pas manquer si vous passez par Montpellier. En plus de la collection permanente de Fernand Michel des expositions temporaires sont très souvent organisées.

Conclusion : un très beau livre !

 

08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art brut

10/06/2024

Après l'apocalypse

La route

Manu Larcenet

D'après l'oeuvre de Cormac McCarthy

éditions Dargaud

 

L'apocalypse a eu lieu, le monde est dévasté, couvert de cendres et e cadavres. Parmi les survivants, un père et son jeune fils, anonymes, marchent vers l'Océan et le Sud, où il doit faire moins froid, en évitant les "méchants". Mais il faut bien trouver à manger, et le soir un endroit où s'abriter pour dormir.

Adaptation en BD 20 ans après la parution du roman qui avait obtenu le prix Pulitzer.

Le trait est un dégradé de noir, et de très noir.

 

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

07/06/2024

Le Grand Duduche en 68 pages

Les années Cabu

Hors Série du Monde

en partenariat avec Glénat

 

Duduche, éternel adolescent que j'ai découvert quand j'avais cet âge. Duduche enfant naturel de mai 68. Les gens de ma génération ne peuvent que se reconnaitre. Aussi bien dans les "années lycée" , même s'il n'y avait pas de "fille du proviseur",  que dans ses moqueries sur les "beaufs".

Une bonne séance de nostalgie, loin de l'image habituelle du Monde !

 

07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

03/06/2024

le Ritz sous l'occupation allemande

Le barman du Ritz

Philippe Collin

éditions Albin Michel

 

De juin 1940 à août 1944, les Allemands sont à Paris. Les plus hauts gradés, dont Goering,  logent au Ritz, place Vendôme. Au bar de l'hôtel, ils côtoient certains membres de l'élite parisienne, dont Coco Chanel et Sacha Guitry qui triomphe au théâtre.

Derrière le bar, le barman, originaire d'Autriche donc parlant allemand,  mais formé à New-York, donc parlant anglais,  est Juif, ainsi que son assistant. Secrets bien gardés !

Frank est habile, gagne la sympathie de ses clients dont certains perdront la vie en raison de leur participation au complot contre Hitler .

Par l'intermédiaire de l'ambassadeur de Suède, il fournit de faux papiers à des Juifs menacés, dont la femme du directeur. Affrontement entre la peur et le courage.

L'auteur est titulaire d'une maitrise d'histoire contemporaine.

 

"Des colonels de la Wehrmacht, attirés par les courtisanes, la poitrine au balcon. La grande parade du vice sous les auspices du Führer, le Reich au faîte de sa puissance, fêté place Vendôme."

"Vingt ans de comptoir plus tard, Frank Meier a appris à distinguer d'autres nuances au royaume des favorisés. Le bourgeois en exil, qui a connu le déclassement. Le bourgeois catholique, soucieux d'honorer son devoir de charité. Le bourgeois cultivé ,guidé par sa mauvaise conscience. Et enfin, le bourgeois socialiste, épris d'un idéal de justice."

 

 

07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman historique