Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2020

mystère

Qui t'a tuée ?

Henri Weigel

éditions "Fleurs de sel noir"

 

Qui a tué ? Question de quasiment tous les romans policiers. Réponse dans le dernier chapitre. Avec, dans ce cas,  une incertitude... 

 

08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

11/02/2020

éliminer les menaces extérieures

L'étoile d'Orion

Aymerie Janier

Beta publisher

 

Le camp de l'étoile d'Orion est un camp d'entraînement d'une unité spéciale de l'armée américaine, quasi secrète, mais bien alimentée en crédits, chargée d'éliminer les menaces extérieures.

"Au début de la décennie, une poignée d'éléments supposés modérés mais en réalité très radicaux avaient infiltré le coeur de l'appareil de renseignement américain."

Le problème c'est quand il n'y a pas de contrôle il n'y a pas de limites aux abus. "Considérant que les Etats-Unis d'Amérique ont été choisis par Dieu pour guider les peuples vers une illustre destinée." "Son rôle est de guider une civilisation décadente vers un avenir plus lumineux."

C'est une fiction. L'auteur, journaliste,  décrit un scénario dans lequel un membre de ces soldats d'élites, avec l'aide d'une journaliste, va faire connaître ce secret, et que le scandale conduira à la dissolution de cette unité. Suis-je blasé ? 007 n'avait-il pas un "permis de tuer" ? Et Ben Laden n'a-t-il pas été éliminé sans procès, sans que les Américains lui lisent ses droits ? Je ne me souviens pas de protestations...

 

"La faiblesse des hommes réside dans leur incapacité à gérer leurs sentiments."

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

05/02/2020

Miroir des filous

Les Indes fourbes

Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

éditions Delcourt

 

En 1626, don Francisco Gomez de Quevedo  y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad publie "l'histoire de la vie de l'aventurier nommé don Pablos de Ségovie". Malgré le succès, il n'écrit jamais la suite annoncée à la fin de son roman.

Alain Ayroles et Juanjo Guarnido s'en chargent , quelques siècles plus tard, sous forme d'une superbe BD qui rend hommage au roman picaresque ainsi qu'à la peinture du "Siècle d'or". Le héros "don Pablos" embarque pour l'Amérique, les "Indes occidentales" comme on disait à l'époque, à la recherche de l'"eldorado".

Une BD d'exception, de 150 pages, un véritable "roman graphique" dont chacune des cases mériteraient une publication séparée tant les dessins sont soignés et les couleurs superbes. Dix ans de travail pour les deux auteurs. Cela en valait la peine !

 

15:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

03/02/2020

A la recherche de Marcel Proust

Autour de Mme Swann

A la recherche du temps perdu

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Adaptation et dessin de Stéphane Heuet

éditions Delcourt

 

Depuis vingt-cinq ans Stéphane Heuet adapte l'oeuvre de Proust en BD. Quatre volumes "Du côté de chez Swann", et trois volumes, en attendant un quatrième, "à l'ombre des jeunes filles en fleurs".

Le texte est de Proust, élagué par Stéphane Heuet, ce que permet les dessins. La lecture en est facilitée, allégée. Mais peut-être les puristes jugeront-ils que la lecture de Proust ne doit être ni facilitée ni allégée...

On retrouve ce monde bourgeois où l'apparence compte plus que tout. Un monde de rentiers dans lequel on ne travaille pas mais où se reçoit à tour de rôle en s'efforçant d'avoir les invités les plus en vue.

"Au temps de ma petite enfance, dans un salon bien posé, on n'eût pas pu recevoir un républicain. Les personnes qui vivaient dans un tel milieu s'imaginaient que l'impossibilité de jamais inviter un "opportuniste", à plus forte raison un affreux "radical" était une chose qui durerait toujours, comme les lampes à huile et les omnibus à chevaux."

Comme l'histoire se passe au moment de l'affaire Dreyfus, l'antisémitisme est présent. Est-il concevable de recevoir des Juifs ?

  Les dessins, et les couleurs, de Stéphane Heuet se marient parfaitement avec le texte de Proust.

 

 

17:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

01/02/2020

Fusillade au Capitole

Seules les proies s'enfuient

Neely Tucker

Série noire

 

L'auteur est journaliste, au Washington Post. Il crée le personnage d'un journaliste qui se trouve au Capitole un jour de fusillade.

Dans un bureau, il découvre le corps d'un député de l'Oklahoma, des pics à glace enfoncés dans les orbites.

Lorsque l'article du journaliste est publié, il est contacté par l'auteur des coups de feu qui souhaite lui raconter son histoire. Le travail du journaliste sera alors de démêler le vrai du faux,  en ne se laissant pas manipuler.

Ce roman est inspiré de faits réels. Il est vrai que les fusillades ne sont pas rares aux USA...En 1998 un dénommé Russell Weston a attaqué le Capitole, tuant deux gardes. Arrêté, il a été diagnostiqué "schizophrène paranoïaque", enfermé dans un hôpital psychiatrique, où étaient pratiqué autrefois des lobotomies, et où se passe une partie du roman.

Pourrait faire un très bon scénario de film.

 

 

07:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar