16/08/2024
Témoignage sur Mitterrand
La promesse
Anne Lauvergeon
Grasset
Anne Lauvergeon, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques est arrivée à l'Elysée pendant le deuxième septennat, d'abord comme conseillère technique puis, rapidement à la fois comme "sherpa" et comme secrétaire générale adjoint, dans le bureau voisin de celui du Président.
"J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'Etat - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part."
Elle témoigne de l'attachement de Mitterrand à la terre de France, celle de son enfance et sa terre d'élections dans le Nivernais.
"Avec lui on peut discuter de tout"
"Que reste-t-il des millénaires qui nous ont précédés ? Des civilisations disparues ? Des monuments et des écrits." (FM)
"la reconnaissance est une maladie de chien, non transmissible à l'homme" (
"Vauban va proposer d'imposer le clergé et l'aristocratie. Louis XIV ne donnera pas suite. Louis XVI en pâtira."
"Contrairement à une idée reçue que j'entends souvent, les hommes politiques de premier plan ne sont pas dotés de cuirasses qui les protègent de tous les coups. Ils reçoivent leur compte d'horions, d'insultes, sont victimes de traquenards venant aussi souvent de leurs ennemis que de leurs amis. Et toujours ils affichent un "même pas mal". C'est parfois entièrement faux."
08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand
19/07/2024
Les coulisses de l'Assemblée nationale
Palais Bourbon
Kokopello
éditions Dargaud et Seuil
A l'heure où l'Assemblée nationale fait son retour dans le jeu institutionnel français, il est bon de se pencher sur son mode de fonctionnement car le temps ne va plus être à une séparation claire entre ceux qui votent toujours ce que propose le gouvernement...et ceux qui votent toujours contre.
Pendant deux années le dessinateur Kokopello a observé la vie quotidienne à l'Assemblée nationale, mais aussi la vie des députés en dehors de l'Assemblée, la majorité du temps : dans leurs circonscriptions, là où sont leurs électeurs qui veulent les voir, en les prenant pour de super assistantes sociales !
Un atout de cette BD est que l'auteur a accompagné des députés de différentes sensibilités politiques. De Clémentine Autain à Jean Lassalle, en passant par François Ruffin, Cédric Villani, Sébastien Jumel, Charles de Courson...
L'album ne cache rien des travers bureaucratiques de l'Assemblée, ni de ses défauts qui font voter des textes au petit matin, "parce qu'on a toujours fait comme ça...".
"Un homme politique est un artiste qui doit aimer les gens. Aujourd'hui on ne t'apprend plus à aimer les gens, on t'apprend à les dominer...et ça mène à la colère" "(Jean Lassalle)
08:13 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, assemblée nationale
11/07/2024
Dis moi qui tu fréquentes
Jordan Bardella prend la tête des "Patriotes" au Parlement européen, groupe fondé à l'initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orban, allié avec le parti d'extrême droite autrichien, l'ex-premier ministre tchèque, le Néerlandais Geert Wilders, Chega, Vox, le Vlams Belang belge et la Ligua italienne de Salvini, plus à droite que le parti post-faciste de Giorgia Meloni.
Deux lignes fortes de ce rassemblement : contre le soutien à l'Ukraine et pour la famille traditionnelle. Il vise clairement à déstabiliser l'Union européenne et aura un véritable pouvoir de nuisance au sein du Parlement européen.
Je frissonne à l'idée que le nouveau Président de cet assemblage aurait pu être le Premier ministre de notre pays...
08:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : extrême-droite
04/07/2024
Désistements et majorité absolue
Un certain nombre de responsables de l'ancienne majorité présidentielle font la fine bouche pour appeler à voter au second tour, pour des candidats LFI.
Mais que veulent-ils ? que le RN ait la majorité absolue ?
Quelques soient les reproches qu'il est possible de faire à Mélanchon, le choix du second tour est simple : éviter de donner la majorité absolue au RN !
15:12 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections
27/06/2024
Voir ailleurs
Nouvelle expérience le RN ?
Certains de ses amis politiques sont au pouvoir, en Hongrie, en Slovaquie, en Italie, y étaient il y a peu en Pologne.
Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Pas moi ! Et puisque, par mon vote, je peux choisir...
14:16 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)