Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2007

l'importance économique d'un canal

Canal Seine-Nord Europe : une chance pour l’emploi
Au même titre que l’a été la réalisation du Tunnel sous la Manche, le projet Canal Seine-Nord Europe constitue pour le Pas-de-Calais un enjeu d’une extrême importance.
Il s’agit  d’une occasion réelle de contribuer à la mise en œuvre d’un développement qui soit vraiment durable, permettant d’allier développement économique, emploi, qualité de vie et préservation de l’environnement.
Il est souhaitable que le Département y joue son rôle plein et entier dans les différents domaines de sa compétence.
Ainsi de l’aménagement foncier pour lequel le Département du Pas-de-Calais décide de la réalisation des études d’aménagement et de la constitution des réserves foncières nécessaires aux entreprises, mais aussi de la voirie départementale, des recherches archéologiques, de la protection de l’environnement et des espaces naturels du Département, du développement économique et bien entendu de l’insertion professionnelle.
L’insertion professionnelle est une compétence que le Département du Pas-de-Calais doit réussir. Il en va de la réduction des inégalités et de la mise en œuvre d’une solidarité bien réelle.
Le Président du Conseil général s’est engagé à ce que, dès maintenant, l’accompagnement des bénéficiaires du RMI dans le Pas-de-Calais s’attache à prendre en compte la formation aux métiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation du Canal Seine-Nord Europe.
Autrement dit, afin d’ajuster l’offre et la demande futures sur le marché du travail, une réflexion doit être menée dès maintenant pour évaluer les besoins en formation avec Voies Navigables de France mais également la Région et les collectivités concernées. Les travailleurs ne doivent pas être tenus à l’écart des emplois, toutes filières confondues, que la réalisation et l’exploitation du canal engendreront.
L'enjeu pour l'emploi dans le département est de taille. 

09:10 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.