Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2007

L'homme qui m'offrait le ciel

L'homme qui m'offrait le ciel

 

 

Calixthe Beyala

 

 

Editions Albin Michel

 

 

"Que vont dire la presse et la France profonde si on apprenait que j'ai quitté ma femme pour une femme noire ? "

 

Elle est noire, franco-camerounaise, mère célibataire, romancière. Et c'est sous forme de roman qu'elle raconte sa liaison passionnée,  de plusieurs mois,  avec un célèbre animateur de télévision, très populaire depuis 30 ans, car il ne dit jamais du mal de personne. On peut voir les dimanches sur le service public où il invite souvent Madame Chirac et Mr Sarkozy. Mais il invitait également Guy Bedos à une époque où celui-ci était interdit de télévision. Ce "gendre idéal" ("un homme qui aime les fleurs ne peut être qu'un artiste du bonheur") s'est donc affiché dans le "tout Paris" pendant des mois avec cette belle romancière à la peau foncée et la presse n'en a rien dit. A part "Jeune Afrique",  la presse n'a pas non plus parlé du livre. Quand il ne l'invitait pas dans les meilleurs restaurants, elle cuisinait pour lui parce que "cuisiner pour un homme permet à la femme de le confisquer".  Il a rompu quand son épouse a menacé de faire scandale et même de se suicider.  Elle a écrit ce livre, avec talent, pour "évacuer", avec ses mots qui nous parlent "de mains aussi douces qu'une feuille de bananier gorgée de sève".  Ce n'est pas pleurnichard mais vivant. Elle parle plus de l'Amour que de la rupture. "Le chagrin est plus léger lorsqu'on dort dans de la soie que lorsqu'on se demande que faire pour payer son loyer". Calixthe, comme Coluche, n'est pas une nouvelle riche mais une ancienne pauvre qui n'a rien oublié.

 

 

09:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

ALLONS BON....! (JFV, tu ne dis pas son nom..!)

Qui cela peut-il bien être...?

Son nom est-il évoqué dans le roman..?

Alors moi je vais procéder par élimination...

Animateur depuis 30 ans, sur une chaine publique, qui ne dit jamais de mal des gens.. qui reçoit ses invités le dimanche..
Sans faire de différence...

A mon sens, ce ne peut-être que Michel Drucker...?

Je ne voudrais certainement pas être "mauvaise" langue
Aime-t-il les fleurs, je n'en sais rien... mais je sais qu'il aime les animaux....( si ce qualificatif avait été ajouté... je serais pratiquement certaine que c'est lui, mais... dans le doute je pose la question..!)


Par contre plusieurs évocations tirées du roman, me "choquent"...dont la première....

"Que vont dire la presse etc...."
Je trouve trop facile de quitter celle qu'on prétend aimer....
pour une histoire que qu'en dira-t-on...
Le véritable Amour se passe de ce genre d'excuses...

De surcroit dire que l'autre "menace" c'est tout aussi désolant....!

J'en ferais une petite synthése.... (qui n'engage que moi..!)

La passion qu'il a eu pour Calixthe n'aura été qu'éphémère, ceci pour la simple et unique raison, le véritable Amour franchit tous les obstacles...! ET ... surtout il ne doit jamais faire l'objet de justifacations....!(comme la première..)

Celle qui semble être la plus "digne" est Calixthe...
Elle est admirable... elle ne retient que les belles choses...
C'est encore la meilleure façon de franchir le cap d'une rupture..!
Et .... si elle ne dit mot (d'aprés ce que tu évoques) de sa douleur... c'est pour mieux continuer à "avancer"
Je n'ai pas lu le livre, mais il me plairait bien de le prendre pour livre de chevet...!

Écrit par : Maïténa | 27/07/2007

J'ai oublié mes citations....(je reviens donc...!)

"Le grand malheur des passions n'est pas dans le tourment qu'elles causent mais dans les fautes qu'elles font commettre, les passions font vivre l'homme, la sagesse le fait seulement durer."
Chamfort.

"Aimer beaucoup, comme aimer peu...! On aime, rien de plus et rien de moins." Guy de Maupassant.

Voilà... j'en ai fini pour ce billet ....!

Mais, tout le monde peut réagir....!

Ou alors je me pose la question suivante....!

Y-a-t-il des romantiques qui visitent le blog de JFV....?

Le théme de l'AMOUR ne peut laisser "insensible" le véritable amoureux....!

Ou alors l'AMOUR ne touche pas les visiteurs du blog de JFV....!

Je sais .... vous allez me dire que le blog de JFV est tout d'abord un blog de politique locale.....!
Mais ceux qui le consultent régulièrement doivent se rendre compte qu'il est trés varié...!


Encore que , personne me ne dit rien ni à moi, ni à JFV....
Les visiteurs restent "muets"

ALORS.... si personne ne réagit sur l'AMOUR....je me dirais tout simplement que le monde est en manque d'AMOUR....

Citation :
"Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir connaissance réèlle, immédiate de vos émotions."
Arnaud Desjardins.

Écrit par : Maïténa | 27/07/2007

bonne déduction pour le nom du "coupable"
peut-être également pour le blog : ce n'est pas l'amour que les lecteurs de mon blog viennent chercher...

Écrit par : jfv | 01/08/2007

Allons bon...!

J'ai le droit de rêver....et surtout d'espèrer..!

Je m'était imaginé que certains(es) des visiteurs de ton blog pouvaient être des "Romantiques"...!

Mais j'ai pas de chance....!

Par moment je me dis que je dois être une "exeption" dans ce monde de brutes.

Et.... je m'assume je suis une grande rêveuse ....!

Malgrés que parfois la vie ne soit pas tous les jours rose...
Mais fort heureusement j'ai cette façon de toujours relativiser ...les choses en me disant ...
" Il y a beaucoup de misère et de souffrance en ce bas monde ET ... se plaindre serait "indigne" de ma personne..."
Et je repart du bon pied, en complétant "demain sera meilleur"

OUI.... la vie est faite pour être vécue en "dent de scie" pour ne pas dire avec des hauts et des bas....!

Mais.... c'est ainsi que va la vie....!
ET SURTOUT.....! moi j'aime la vie...!

Citation:
"Chacun a ses propres instants de bonheur, il s'agit simplement d'en multiplier la conscience et les occasions."
Albert Memmi.

Écrit par : Maïténa | 01/08/2007

Les commentaires sont fermés.