Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

Sondages + manque de transparence = rumeurs

Sondage : le manque de transparence alimente les rumeurs

 

 

 

Les sondages sont devenus un élément incontournable du débat démocratique.

 

Si Ségolène Royal a été investi par 60% des adhérents socialistes,  c'est probablement, au moins en partie, parce que les sondages alors affirmaient qu'elle, et elle seule, pourrait battre le candidat de la Droite.

 

Au moins les choses étaient-elles transparentes puisqu'il y avait de nombreux sondages, d'instituts différents, et qu'ils étaient publiés par la presse.

 

 

Ce n'est pas le cas du sondage qui a été réalisé dans notre ville la semaine dernière : plus de 300 personnes interrogées par téléphone par une trentaine de professionnels de la très sérieuse maison "Arsh opinion", basée à Sophia Antipolis. (Voir La Voix du Nord de samedi).

 

 

Malheureusement le manque de transparence alimente toutes les rumeurs :

 

Qui est le commanditaire secret ? Comment ont été choisis les noms livrés au sondage ? Pourquoi Monsieur Dissaux est-il  présenté comme candidat de gauche alors que depuis un an et demi il tente de constituer une liste qu'il affirme "apolitique" ? Pourquoi ne pas avoir attendu que les candidat(e)s à l'investiture socialiste se fassent connaître, dans le cadre de la procédure en cours ?  Pourquoi les résultats, que l'on annonce imminents,  ne seront-ils pas rendus publics ?  

 

 

Sans attendre les résultats, des fuites concordantes, de gens qui se disent proches du commanditaire, veulent faire savoir,  de manière manifestement intéressées, que, selon les résultats du sondage,  je serais totalement inconnu (20% de taux de notoriété) et considéré comme peu sympathique (10% ?).

 

Les mêmes rumeurs indiquent que l'opposition devancerait la liste du maire sortant/candidat avec 52% des intentions de vote.

 

Les candidats dissidents de la Droite, ne franchiraient pas le seuil des 5%.

 

 Les auteurs de ces rumeurs affirment que leur candidat "miracle", de "gauche" ou "apolitique" selon ses interlocuteurs,  battrait également la conseillère générale sortante, sénatrice UMP, mais sans donner les chiffres des résultats supposés de ce  sondage.

Commentaires

Y a un truc bizarre . Comment quelqu'un peut-il être présenté comme ayant le soutien d'un parti comme le PS alors que le vote des militants pour désigner le ( ou la ) 1° socialiste ne doit avoir lieu que le 15 novembre ?

il me semble poutant que le PS a , dans ses valeurs , le respect du principe démocratique . Va-t-on ( "on" est un pronom indéfini ) nous dire que le vote des militants ne sera pas respecté ?

Si oui , je terminerai par une citation : " il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark " .

Écrit par : frédéric | 24/10/2007

la ligne du PS est claire et ses modalités de désignation de ses candidats également, et nous sommes sur ces rails...pour l'instant ; s'il y a "déraillement"

Écrit par : jfv | 24/10/2007

Je ne suis pas militant socialiste, je suis dans l'équipe CHANGEZ D'AIRE. Mon idéalogie est de gauche, proche de Rocard, Delors...;J'ai été militant mais je ne me retrouvai pas dans l'ensemble des propositions et j'aime ma liberté de pensée. J'ai fait mon choix et je l'ai déjà exprimé dans d'autres commentaires.J'attends donc le choix des militants et de la fédé. Si cela ne me convient pas, j'irai sous d'autres cieux.

Écrit par : Yves Ballanfat | 24/10/2007

et tu n'y seras pas seul

Écrit par : jfv | 24/10/2007

et bien "BON VENT" ...

Écrit par : militantPS | 24/10/2007

Encore un(e) anonyme !

Écrit par : frédéric | 24/10/2007

militant(e) du PS du pas de calais ne me paraît pas être "anonyme" sauf à vos yeux malicieux Monsieur.

de plus en ayant eu des infos de la FD du pas de calais ce jour même, j'apprends avec étonnement que nous aurons un duo de choc pour les cantonales et quel duo!

autant dire qu'avec ce duo, " c'est la fin des haricots" ...

Mme Henneron vous pouvez vous coucher sur vos 2 oreilles...c'est pas demain que vous serez débarquée.

à méditer une citation perso : "on ne remplace pas des clowns par d'autres clowns" achille zavata.

bonne soirée

Écrit par : militant(e) PS 62 | 24/10/2007

Définition du Larousse : Anonyme : " qui ne donne pas son nom " . Je ne savais pas que les officiers d'état-civil acceptait "militant(e) " comme prénom mais il est vrai qu'avec "PS" comme nom de famille , ils ont dû faire une exception ! D'ailleurs le parti politique , qui porte le même nom que famille que vous , doit sans doute vous verser des royalties pour l'utilisation de votre nom .

Il est courageux de se cacher derrière son anonymat pour laisser libre court à des commentaires méprisants .

Dernière précision : Lorsque l'on cite un auteur tel que l'illustrissime Zavatta ( avec 2 " t " ) , il est bon d'essayer d'orthographier correctement son nom mais il est vrai que le mépris parfois peut aveugler .

Écrit par : frédéric | 24/10/2007

En tous les cas, nous sommes dans un pays démocratique ... Il y aura des votes.... !
DONC.... n'anticipons pas....!

Il ne sert à rien de se projeter ...! une journée à la fois suffit....!
Je m'interroge sur le propos suivant....!
C'est étonnant comme la fédé peut donner des informations aux uns (soit disant..) et pas aux autres...!
Y-Aurait-il du favoritisme de la part de la Fédération...? c'est ce que militant PS laisse supposer....!
Néanmoins cette hostilité à un soit disant "duo choc"
montre une certaine réactivité !
ET en psychologie c'est toujours bon signe...!
Je trouve cela étonnant...

Par ailleurs....!
je suis ravie de voir que je fais des "émules" pour les citations... et c'est parfait...!

J'ai au moins l'avantage d'avoir donné à certains(es) le plaisir d'utiliser des citations pour faire avancer les idées alors.....! qu'il y a encore si peu de cela..... j'étais critiquée....!

Comme quoi il ne faut jamais rester sur une idée...!

Et ..... je suis tout de même assez intérrogative.... !

L'AVENIR PERSONNE NE LE SAIS.....!

Donc... n'anticipons pas ....!

Écrit par : Maïténa | 24/10/2007

il n'y a que 15.000 adhérent(e)s du PS dans le Pas-de-Calais, et il y en a, heureusement, sans doute peu pour utiliser ce ton de haine et de mépris

Écrit par : jfv | 24/10/2007

Il y en a qui serait content que tout le groupe s'efface, mais je pense que si démocratie il y a ce n'est pas en se cachant derrière un pseudo. J'attends de vous, qui se veut se présenter ou soutenir un candidat à le faire à visage non à nom découvert. "Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole." Julien Benda

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 24/10/2007

compréhensible pour une personne dont la pensée se limite à "foutez le camp !"

Écrit par : jfv | 25/10/2007

Les commentaires sont fermés.