Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2008

Aux urnes citoyens

Aux urnes,  citoyens !

 

 

Olivier Duhamel

 

 

Editions Du May

 

 

 

Olivier Duhamel, qui n'est pas de la famille d'Alain, mais le fils de Jacques,  ministre centriste du Général de Gaulle,  est professeur de droit constitutionnel, et actuellement chroniqueur matinal sur la radio "France Culture", que j'écoute moins souvent que RDL.

 

Je l'ai connu député européen, apparenté socialiste.

 

 

Son livre est d'abord un beau livre de photographies anciennes, en noir et blanc, de jours d'élections, entre la fin du XIXe siècle et le "Front populaire".

 

 

Quoi de plus individuel que le vote, fait dans l'isoloir depuis 1913 (les Australiens avaient inauguré cette pratique dès 1857) ?  Dans le secret, donc dans la Liberté.

 

Quoi de plus collectif également puisqu'il engage toute la communauté, locale, nationale et maintenant européenne ?

 

"L'électeur, individu parmi les individus, se prononce librement sur l'avenir de la Cité. La somme des décisions individuelles fabrique une volonté collective. Individu unique et particule élémentaire du tout, cela porte un beau nom, cela s'appelle "citoyen(ne)".

 

En France, ce n'est que depuis 1944 que les femmes votent. Droit que les femmes de certains Etats américains avaient depuis 1869.

 

 

"Toute démocratie est représentative".

 

Depuis le passage de mon amie Nicole Péry au gouvernement de Lionel Jospin,  cette représentation est obligatoirement paritaire,  au Conseil municipal.

 

 

C'est justement aujourd'hui que vous pouvez élire vos représentants au Conseil de la commune, alors "aux urnes, citoyens !"

 

08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.