25/05/2009
Temps de travail des routiers
LES ROUTIERS INDEPENDANTS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS COMME LES AUTRES
Sous la pression des eurodéputés socialistes, le Parlement européen a rejeté, par 332 contre 307, une proposition de la Commission qui aurait abouti à exclure les routiers indépendants de la législation européenne sur l'aménagement du temps de travail.
Il est essentiel que tous les transporteurs routiers soient logés à la même enseigne.
Les socialistes européens sont parvenus à rallier un front contre une proposition qui aurait abouti à un recul de la protection sociale pour une partie des travailleurs de secteur.
Lorsque la santé des travailleurs et la sécurité routière sont en jeu, tout le monde doit être traité sur un pied d'égalité. L'adoption de la proposition de la Commission aurait créé une discrimination inacceptable entre les routiers salariés, protégés par la réglementation européenne, et les indépendants. Elle aurait encouragé les entreprises à recourir à de faux -indépendants et ouvert la voie au dumping social.
La Commission européenne a pris note du résultat du vote. Le Parlement européen issu des élections européennes de juin sera saisi à nouveau du dossier.
Les Socialistes européens militeront pour inclure de manière permanente les routiers indépendants dans la réglementation européenne.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.