Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

SAS Renegade : Qui a voulu tuer Obama ?

Renegade (1)

 

Qui a voulu tuer Barack Obama ?

 

SAS n°183

 

Gérard De Villiers

 

 

« Renegade » est le nom de code du Président américain, pour le service,  de plus de 1000 agents,  chargé de sa sécurité rapprochée, et de celle de sa famille.

Le fonctionnement de ce service, et ses attributions, nous sont expliqués au début du livre, qui nous raconte une tentative, plausible, d’assassinat du Président.

 

Qui voudrait tuer Obama ? Beaucoup de monde, puisque depuis son élection des dizaines de tentatives auraient eu lieu.

L’auteur aurait pu nous raconter ces milieux américains d’extrême droite qui ne supporte pas l’élection d’un président « nègre », et qui rêvent de le tuer.

Mais De Villiers est plutôt un spécialiste du Moyen-Orient et, après le séjour à Washington,  il emmène,  une nouvelle fois,  ses lecteurs au Liban, pays qu’il semble affectionner particulièrement.

 

Cette tentative terroriste d’assassinat est revendiquée par deux kamikazes « martyrs » du Hezbollah libanais, mouvement qui s’empresse de nier toute implication. Faut-il y voir une commande directe de l’Iran, qui a remplacé l’Irak comme « bête noire » des Américains ? Faut-il croire les Iraniens quand ils nient toute implication ? Une fraction du Hezbollah aurait-elle pu agir sans l’accord de la direction du mouvement ? Faut-il y voir une lutte de tendances au sein du pouvoir iranien ?

Ce premier tome se referme sans donner de réponses définitives, mais en nous mettant sur une autre piste…

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.