28/11/2010
Théâtre de bonne humeur
Le technicien
D'Eric Assous
Avec Roland Giraud et Maaike Jansen
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
Théâtre du Palais-Royal
Roland Giraud est le technicien...de surface, embauché, par pitié ou par vengeance, par son ex épouse, qu'il a abandonnée 25 ans plus tôt, alors qu'il était en pleine réussite.
La patronne, dans tous les sens du terme, comme actrice autant que comme personnage, c'est Maaike Jansen, qui mène rondement les affaires, avec une gouaille très parisienne, malgré son nom scandinave.
Le théâtre du Palais-Royal, construit en 1783 par le Duc d'Orléans (mais pourquoi tant de théâtres parisiens sont-ils tellement inconfortables ?) n'est pas sur les boulevards, mais la pièce qui s'y joue peut être qualifiée de "théâtre de boulevard" : il y est question d'adultère, avec situations sinon scabreuses ou moins embarrassantes, de secrets de famille, aisés à deviner pour le spectateur, dévoilés après quelques quiproquos de bon aloi. Un théâtre de bonne humeur.
Avec tout de même une réflexion sous jacente sur le temps qui passe, sur l'amour qui reste, malgré tout, sur la difficulté, sinon l'impossibilité, de réinsertion après 55 ans, même comme "technicien de surface"...
07:58 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre
Les commentaires sont fermés.