Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

Tintin au Congo

Tintin au Congo

 

Hergé

 

Editions Casterman

 

 

Tintin est-il raciste ? L'album d'Hergé, publié pour la première fois en 1946,  doit-il être interdit ? Un tribunal belge a mis l'affaire en délibéré.

 

Il est certain que l'image donnée des Africains est simpliste. Mais pas plus que celle donnée des Indiens dans "Le temple du soleil". Et même moins,  puisqu'au Congo les méchants ne sont jamais africains. Quand le grand sorcier parle de "ce peuple ignorant et stupide", je ne crois pas qu'il faille y voir l'expression d'un jugement de valeur de la part d'Hergé sur les Congolais. Et les Congolais, à Kinshasa, proposent aux touristes des reproductions de la couverture de l'album.

 

Dans cet album, comme toujours, il y a une petite intrigue policière, quelques rebondissements, des trouvailles peu crédibles mais pleines d'imagination du jeune reporter, lui aussi un peu caricatural avec son casque colonial vissé sur la tête.

Les méchants viennent de Chicago, et les missionnaires sont "des as".

 

A noter que Milou tient une place essentielle, en l'absence du capitaine, des Dupont(d), et du professeur Tournesol.

 

64 ans après sa parution "Tintin au Congo" tient encore la route...à condition de ne pas vouloir y voir le reflet de l'Afrique contemporaine !

 

 

12:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bd

Commentaires

Il y a quand même dans Tintin au Congo plusieurs planches de dessins très limites:

L'épisode de l'accident de la voiture de Tintin et du train où Milou traite les passagers noirs de "fainéants"!

L'épisode de l'école où Tintin évoque la patrie belge devant les écoliers noirs ! Planche remplacée dans les versions plus récentes par une leçon de calcul plus politiquement correcte

L'épisode où Tintin sépare deux noirs qui se battent pour un chapeau et que Tintin ridiculise en coupant le chapeau en 2 !

L'épisode où Tintin abat un troupeau d'antilopes !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/12/2010

D'accord avec toi, surtout concernant l'accident du train, que je n'ai pas pris au sérieux, car qui peut croire que l'on peut remettre un train sur ses rails uniquement à la force de ses bras, même quand on est pas "fainéant" ?
concernant l'école, j'avoue que je n'ai que la version "calcul" ; ce que tu me dis me fait penser à "nos ancêtres les Gaulois"
concernant les antipoles, c'est un "gag de répétition", mais cela n'atteint pas vraiment la dignité des antilopes...

Écrit par : jfv | 09/12/2010

J'ai aussi la version "calcul" mais la version "patrie belge" se retrouve facilement sur internet.

Le "gag" des antilopes ne marcherait plus de nos jours car très écologiquement incorrect.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 09/12/2010

Les commentaires sont fermés.