Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2011

Observations électorales

Élu, il y a bientôt 30 ans sur une liste invalidée, sans que ni mes amis ni moi n'ayons rien vu.
Probablement victime de. Fraudes au 1er tour, j'ai toujours été sceptique sur les missions d'observation électorale. Surtout depuis que j'ai participé à quelques unes d'entre elles.
Je pense aux élections présidentielles en Mauritanie et à Madagascar : les deux présidents concernés ont été renversés depuis .
L'Union européenne ne va observer les élections que là où elle est invitée par le gouvernement en place, qui veut ainsi un "label" démocratique ...que généralement nous leur fournissons : ainsi le Rwanda, le Congo (les deux)...et le Tchad où. Je me rends : les jeux sont joués d'avance, les résultats globalement connus.
Le pire, c'est que quand la fraude est trop visible, et dénoncée par les parlementaires européens, ils sont priés par les Etats membres de se taire : intérêts géostratégiques obligent. Ce fut le cas pour l'Ethiopie (2 fois), le Nigeria, le Pakistan.
Les seuls cas valables me semblent être à l'issue d'une transition neutre, comme en Guinée et au Niger, ce qui a permis deux fois le succès de candidats socialistes...

Les commentaires sont fermés.