09/10/2011
itinéraire secret
François Hollande
Itinéraire secret
Serge Raffy
Editions Fayard
Serge Raffy, journaliste au Nouvel Observateur, déjà auteur d'une biographie de Lionel Jospin...et de Fidel Castro, a cherché à voir ce qu'il y a, "sous la jovialité", "sous l'écorce", pour trouver le "noyau dur" de François Hollande.
Il a trouvé un homme ambitieux et tenace. "Derrière son visage d'enfant de chœur se cache une volonté farouche". Il l'a prouvé en faisant de la Corrèze, terre chiraquienne, son fief. "En quelques mois, l'énarque parisien, l'apparatchik, le bureaucrate, a réussi le tour de force de passer pour un rural".
"Sous l'édredon, il y a du calibre 12..." ; "sous la robe de bure il cache la dague". Pour ses ennemis : "la fourberie personnifiée sous une apparence bonasse"
La mère de François "omniprésente, toujours prête à aider" a toujours cru au destin de son fils. Elle a pris sa carte au PS à plus de 80 ans. Son décès a contribué à la mue de l'homme.
Il parait que c'est la partie parlant de son enfance que François Hollande a préféré dans cette biographie équilibrée.
L'itinéraire politique de François Hollande commence au service de François Mitterrand, via Jacques Attali, de Max Gallo, de Jacques Delors et enfin de Lionel Jospin qui lui confie le parti, qu'il va diriger pendant plus de dix ans. "Le rêve de François Hollande est évident : il espère l'adoubement du sphinx. Cela ne viendra jamais".
Un itinéraire que l'on deviner comme non terminé.
Aujourd'hui, il veut mettre l'injustice fiscale au centre de l'élection présidentielle, puisque "80% des cadeaux fiscaux bénéficient aux 20% des ménages les plus favorisés".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.