12/03/2012
Schengen
Pitoyable
Il a fallu plus de trente ans pour passer d'une Europe de la libre circulation des marchandises (avec toutes les réglementations pour trouver des "normes européennes")- Traité de Rome, à une Europe de la libre circulation des personnes- Traité de Schengen. Et encore, avec bien des règlements et des restrictions. S'il n'y a plus de postes de contrôles aux frontières, il y a des contrôles partout et à tout moment sur le reste du territoire (voir le film de Dany Boon).
Contrairement à ce que j'ai lu et entendu aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un nouveau virage de la campagne du candidat sortant, mais de la poursuite de la même ligne nauséabonde pour tenter d'arriver en tête au premier tour en détournant quelques électeurs d'extrême droite.
L'Europe n'est pas populaire, voir Le Monde de samedi : il faut donc taper sur l'Europe le dimanche, et mieux encore sur les "technocrates" qui décideraient des flux migratoires (sic !).
Avec l'Europe l'autre ennemi, encore et toujours, c'est l'étranger, le bouc émissaire des problèmes. Chacun sait qu'en période de crise, depuis l'Antiquité, la xénophobie rencontre toujours un grand succès.
16:56 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : schengen
Commentaires
commentaires au Parlement européen, dans les rangs du groupe socialiste européen : "inacceptable, même en campagne électorale" ; "quand on est président de la république, on se doit d'être responsable" ; "scandaleux" ; "regrettable" ; "il essaie encore et encore de s'attirer des voix au sein de l'électorat nationaliste et anti-européen"...
Écrit par : jfv | 13/03/2012
Un effet "Schengen" ?
Ce matin, pour la première fois, un sondage donne Sarko en tête au 1° tour...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/03/2012
probablement puisque Le Pen perd 1,5% que gagne le candidat sortant
Écrit par : jfv | 13/03/2012
Et cet après-midi, un autre sondage donne Hollande en tête et Sarko en baisse...
Va comprendre....
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/03/2012
"en fait, je me demande qui est le candidat de l'extrême droite : est-ce Le Pen ou Sarkozy ?" question posée non pas un socialiste, mais par un ancien Premier ministre belge qui serait qualifié chez nous de "centriste"
Écrit par : jfv | 14/03/2012
Les images de cet ancien premier ministre belge sont passées aujourd'hui à la TV
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 14/03/2012
Les commentaires sont fermés.