10/06/2012
itinéraire d'un restaurateur de tableaux
D'une principauté à l'autre
De Liège à Monaco, itinéraire d'un restaurateur de tableaux
Michel Lefèbvre
Editions : Noir dessin production
Un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, non seulement parce que je connais un peu son auteur, son épouse, et très bien un de ses petits fils, mais parce que je ne connais ce monde de la restauration picturale que par lui.
Les péripéties de son passionnant métier, y compris les escroqueries, dont il fut victime, ou sa rencontre avec l'officier allemand chargé de la spoliation des biens des Juifs français, ne sont pas dénuées d'intérêt. J'ai bien aimé l'histoire du comte qui vend, en cachette, un tableau appartenant en fait à son épouse, pour acheter un appartement à sa jeune maîtresse.
Michel Lefèbvre donne envie de mieux connaître la peinture flamande, à ne pas confondre avec l'école hollandaise, de "l'âge d'or" (XVIIe), dont il est l'expert mondialement reconnu. La couverture du livre représente une huile sur toile de Vermeer de Delft.
J'ai, incidemment, appris que la Lys, dans sa partie gantoise, était connue pour son école de peinture.
Un livre qui conduit également à une réflexion sur le sens de la vie, quand cet homme comblé de succès matériels et d'honneurs, "craque". Son départ à Monaco est une fuite, non pour des raisons fiscales, mais pour des raisons humaines de choix de vie. Et cela rend le livre terriblement humain.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture
Les commentaires sont fermés.