09/07/2012
une vision alternative pour le futur
La RELANCE EUROpENNE - UNE VISION ALTERNATIVE POUR LE futur
La crise économique à laquelle doit faire face l'Europe, aujourd'hui, a mis en exergue les faiblesses politiques et institutionnelles de l'Union européenne. Le projet européen n'est pas seulement en danger, il risque de s'effondrer.
L'Europe est au cœur d'une crise sans précédent. Il ne s'agit pas seulement d'une crise financière systémique mais aussi d'une crise politique et institutionnelle. Elle découle des fragilités qui sont apparues depuis longtemps dans le développement du projet européen.
Il est temps que l'idée européenne fasse peau neuve. L'Europe ne se résume pas à une coopération étroite entre Etats membres.
Les forces progressistes en Europe défendent une autre vision et un avenir différent. Nous soutenons une Europe sociale, une Europe dans laquelle la solidarité compte, une Europe dans laquelle le plein emploi n'est pas un rêve mais un objectif, une Europe dans laquelle les syndicats ont leur mot à dire et la solidarité n'est pas juste un concept que l'on ignore mais la base de notre action.
L'Europe ne doit pas être le projet d'une élite. L'Union européenne est un système concret d'Etats membres que nousavons toujours farouchement défendu depuis le début. A la lumière de notre tradition social-démocrate, nous ferons notre possible pour rendre à l'Europe son âme et sa vision et en faire un projet démocratique et tourné vers les citoyens.
Il faut prendre des décisions immédiates et des mesures concrètes pour s'attaquer à la crise en Europe et contenir la pression des marchés. Pour que ces mesures aient un effet à long terme, nous avons besoin d'un projet totalement nouveau pour parvenir au progrès social et à l'intégration démocratique qui réconcilient les citoyens avec l'Europe.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.