Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Communauté européenne du charbon et de l'acier

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, c'est autour du charbon et de l'acier que l'Europe s'est reconstruite et, lentement, s'est réconciliée.

C'est autour de la CECA, que l'Europe au fil des années a renoué avec la croissance.

 

 

 

C'est la sidérurgie lorraine que vous avez (notamment) achetées, Monsieur Mittal, parce que vous disiez qu'elle était à la pointe du progrès. Enfin, tout cela n'était qu'un beau discours.

C'est à Liège et à Florange que vous aviez pris des engagements... mais ce n'était finalement que des paroles en l'air et pas en fer.

 

Car finalement, Monsieur Mittal, vous n'aviez qu'un seul objectif: nous racheter pour nous éliminer, nous démanteler. Pourtant, partout votre porte-parole affirmait, et même au Parlement européen, qu'Arcelor Mittal était une entreprise "sociale". Saviez-vous, soit dit en passant, ce que ce qualificatif signifie vraiment?

 

La sidérurgie lorraine, les savoir-faire liés à ces entreprises "fleurons", les hommes et les femmes qui les font vivre et qui parfois y meurent, ne vous appartiennent pas, Monsieur Mittal. Ce ne sont ni des jouets, ni des bilboquets, ni des jokaris. Ni des kleenex.

 

Reprenez donc, Monsieur Mittal, vos roupies!  Reprenez votre signature puisque vous avez déjà repris votre parole. Vous avez au fil de ces années, largement récupéré votre mise et empoché suffisamment de bénéfices, ne serait-ce qu'en utilisant amplement un système fiscal critiquable qui vous était favorable. Vous avez, Monsieur Mittal, bénéficié de réductions d'impôts éhontées.

 

Reprenez votre mise Monsieur Mittal et revendez cet outil que vous méprisez. La sidérurgie, les sites de Seraing, de Chertal et de Florange, nous appartiennent depuis bientôt deux siècles. Nous pouvons le gérer.

 

Nous, nous allons raviver la CECA, le Charbon et l'Acier, nous allons retourner aux bases de l'Europe et à ses racines.

 

Reprenez vos roupies, Monsieur Mittal, laissez-nous travailler avec les hommes et continuez à jouer au monopoly!

 

(Message de parlementaires européens socialistes à Mr Mittal)

15:53 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.