03/11/2012
Buffalo, rivière frontière du Zoulouland
Buffalo
La saga des quatre rivières
Jean-Georges Aguer
Edition « cherche midi » et « Pocket »
Afrique du Sud : 1876/1879
Nous avions laissé le héros, irlandais, sur un bateau en direction de l’Afrique du Sud, après la défaite du général Custer face aux Sioux et aux Cheyennes commandés par Sitting Bull, au bord de la rivière Little Big Horn, premier tome de la saga.
Après un rapide passage au Cap et à Durban, il part pour un long périple en terre zouloue. Toute la première moitié du roman y est consacrée, entrecoupée du récit de la vie de Chaka, légendaire roi zoulou.
Pour celles et ceux qui s’intéresseraient à ce roi de légende, je signale l’épopée inspirée de la vie réelle de Chaka (1786/1828), avant l’arrivée de l’homme blanc, écrite par l’écrivain africain Thomas Mofolo, préfacée par JMG Le Clézio chez Gallimard.
Trois puissances se heurtent en Afrique australe : le puissant peuple zoulou a d’abord du affronter les Boers, ces colons d’origine hollandaise, chassés par les Anglais de la province du Cap en 1836.
L’impérialisme anglais est alors à son apogée : il vient d’annexer les îles Fidji et vaincre les Afghans. Il peut donc consacrer ses forces contre les Zoulous.
Nous assistons aux premiers jours d’une guerre qui durera six mois, et au cours de laquelle le prince Louis-Napoléon, fils de l’ancien empereur Napoléon III, trouvera la mort dans les rangs de l’armée anglaise.
Le Zoulouland sera annexé en 1887.
A la fin du roman, émaillé de nombreuses citations, en particulier de Shakespeare, le héros est recueilli par une famille de Boers. Nul doute qu’il va vivre de nouvelles aventures puisqu’en 1899 éclatera la guerre entre ceux-ci et les Anglais.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature
Commentaires
J'ai un peu moins aimé ce tome de la saga des 4 Rivières...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/11/2012
Les commentaires sont fermés.