Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2013

Des images qui ont fait scandale

100 images qui ont fait scandale

Emmanuel Pierrat

Editions Hoëbeke

 

Un grand format, qui permet d’avoir des reproductions de qualité.

A droite, l’image incriminée, à gauche le contexte de l’époque,  l’analyse et le commentaire.

En couverture, un baiser manquant de chasteté entre un religieux, «  à l’ancienne »,  et une religieuse coiffée d’une cornette. Publicité pour un fabriquant italien de pulls qui, pendant plusieurs années, a délibérément fait le choix de la provocation pour vendre ses produits.

L’essentiel est dit dans cette photo de couverture : la majorité de ces images qui ont fait scandale sont des images publicitaires, y compris affiches de films et pochettes de disques. Elles ont fait scandale parce qu’elles touchent à la religion, au sexe, parfois à la limite de la pédophilie,  ou mieux encore sexe et religions. Ces dernières ont si souvent diabolisé celui-ci.

Les autres images scandaleuses étant des œuvres d’art (ce qui ne veut pas dire que les publicités ne peuvent pas être des œuvres d’art, ou, au moins, artistiques), des images d’actualité ayant choqué, généralement liées à la mort, ou des photos truquées pour des raisons politiques…

Bien évidemment se pose la question de la censure face à la liberté d’expression. Censure aux critères relatifs qui fluctuent avec le temps. Ainsi, après une évolution vers la permissivité, l’ordre « moral » semble de retour.

 

 

10:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.