Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2013

Orsenna est un poète efficace

La grammaire est une chanson douce

 

Erik Orsenna

 

Editions Stock

 

 

Ce livre a un peu plus de dix ans. Il vient d'être réédité, et j'ai dépassé ma réticence pour la grammaire pour le lire. Probablement parce que j'ai beaucoup aimé plusieurs livres d'Erik Orsenna. Je ne le regrette pas, car il s'agit d'un livre poétique et intelligent, dont la lecture devrait être rendue obligatoire pour tous les "professeurs des écoles", et surtout leurs inspectrices et inspecteurs, et ces rédactrices et rédacteurs de circulaires ridicules à force d'être abscondes. Ces gens qui souffrent de "la peur panique du plaisir des mots".

 

Un livre qui redonne l'amour des mots, des belles histoires et des phrases bien construites.

Je me suis à peine rendu compte que, derrière, se trouvait un cours de grammaire élémentaire !

 

"Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement,  les mots s'usent."

 

"La vie râpe. Il faut tout faire pour l'adoucir"

 

 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.