Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

A la recherche du temps perdu en BD, la suite

Noms de pays : le nom

Adaptation de « A la recherche du temps perdu » et dessin de

Stéphane  Heuet

Editons Delcourt

 

Heuet poursuit son adaptation de l’œuvre de Marcel Proust. Un coffret regroupant les volumes parus,  avec ce dernier en date,  est sorti.

« Du côté de chez Swann », le premier des sept volumes de la « Recherche du temps perdu » est composé de trois romans, « Noms de pays : le nom » étant le dernier.

Pour Proust, comme pour nous tous, un nom de pays, même d’un lieu où nous ne sommes jamais allé,  provoque des évocations, un peu comme une madeleine : Venise, Florence…Balbec.

La seconde partie est consacrée aux souvenirs d’enfance : les promenades aux Champs-Elysées, son amour enfantin (« On aime plus personne dès qu’on aime »), son admiration pour la mère de cette amie, lors des promenades au bois de Boulogne.

Dans la troisième partie  il retourne au bois,  à la recherche de ses souvenirs d’enfance. « Plus tard, il arrive que, devenus habiles dans la culture de nos plaisirs, nous nous contentions de celui que nous avons à penser à une femme, sans être inquiets de savoir si cette image correspond à la réalité. » Les automobiles ont remplacé les calèches… « Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant ».

« Et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années ».

 

07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.