26/06/2014
promenade à l'abbaye de Cîteaux
Le besoin de spiritualité n'est pas incompatible avec l'athéisme. Il est toujours bon de fréquenter les lieux "où souffle l'esprit".
Difficile en arrivant à Cîteaux d'imaginer cette poignée de moines arrivant dans une forêt profonde et marécageuse. Le paysage a bien changé depuis.
Il ne reste, malheureusement, pas grand chose des bâtiments anciens.
La bibliothèque, du XVIe siècle a été superbement restaurée et est le bâtiment le plus intéressant de ce qui reste.. Elle est utilisée pour des reconstitutions des activités des moines. Malheureusement, une bibliothèque sans livres est un peu triste. Ils se trouvent aujourd'hui à la bibliothèque de Dijon.
Lire, écrire, travailler (l'abbaye tire l'essentiel de ses revenus de sa fromagerie, "aux normes européennes"), et ,bien entendu pour des moines, prier, sept fois par jour, en commençant à 4 heures du matin. Il est vrai que le coucher est à 20 heures 30. Un repos (sieste ?) est également prévu en début d'après midi.
Si vous passez par là, pour changer un peu des grands crus de Bourgogne...Surtout que ce sont les Cisterciens qui ont créé le "Clos Vougeot".
09:27 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme
Les commentaires sont fermés.