Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

l'"Autre" n'est pas moi

Cet autre

Ryszard Kapuscinski

Pocket n°14320

 

Avant de voyager dans plus de la moitié des pays d'Afrique, j'ai découvert ce continent en lisant "Ebène", recueil des meilleurs reportages de Kapuscinski chez nos voisins. "Dans les pays d'Afrique, il n'y a pas de nation, mais il y a un nationalisme". "Le côté dangereux du nationalisme c'est qu'il est indissociable de la haine de l'Autre."

Certains ont dit qu'il était plus romancier que journaliste. Il est vrai que ses livres se lisent comme des romans.

Celui-ci est plus grave, plus philosophique. Il est composé en bonne partie par le texte de conférences.

Il dénonce "une idéologie selon laquelle chacun peut vivre à sa guise, pourvu que ce soit loin de moi, à partir du moment où il n'appartient pas à ma race, à ma religion, à ma culture".

"La xénophobie est la maladie des gens qui ont peur"

"La conscience croissante d'inégalités de plus en plus profondes que les pauvres tentent de réduire en migrant."

"Etre conscient que, en parlant avec l'Autre, nous communiquons avec une personne qui, au même moment, voit le monde et le comprend différemment de nous."

 

16:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.