Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2015

Still Life

Une belle fin

D'Umberto Pasolini

Avec Eddie Marsan

 

Réalisateur de "Bel ami", et surtout du sublime "Full Monty", Umberto Pasolini nous émeut avec l'histoire d'un employé tout à fait ordinaire, chargé par les autorités municipales de tenter de retrouver de la famille ou des relations de personnes décédées dans la solitude.

Généralement, il ne trouve personne et se charge seul des obsèques, y compris de l'homélie d'adieu, écrite à partir de ce qu'il a pu retrouver de la vie du défunt.

Pourquoi s'embarrasser ? Peut-être parce que la façon de traiter les défunts est la différence de base entre l'homme et les autres hominidés dans l'histoire de notre évolution ? Une dimension sociale de la mort ? Un minimum de compassion dans l'isolement social ?

Malgré sa vie étriquée, le "héros" montre un réel intérêt pour les autres...quand ils sont morts ! Il évolue lorsque le défunt n'est autre que son voisin d'en face, avec lequel il n'avait aucun contact de son vivant...

AU final, un hymne à la vie !

Le film a reçu de nombreux prix dans les festivals internationaux, dont celui de "meilleur réalisateur" à la dernière Mostra de Venise. L'acteur Eddie Marsan est remarquable et porte le poids du film sur son visage.

 

 

 

21:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.