10/06/2016
Génération boomerang
Retour chez ma mère
d'Eric Lavaine
avec Josiane Balasko, Alenxandra Lamy, Mathilde Seigner
La "génération boomerang", est cette génération contrainte de retourner "chez maman", généralement à la suite d'une perte d'emploi, souvent doublée d'une rupture de couple.
Mais parfois la mère veut (re)vivre, y compris sentimentalement ! Avec des difficultés pour le dire aux enfants, pourtant en âge de comprendre...
Le ressort comique du film, illustré par la scène de l'apprentissage de l'adresse mail que l'on voit dans la bande annonce, est dans cette différence de générations et de centres d'intérêt.
Il n'y a pas de comique sans caricature. J'ai, quasiment, l'âge de Balasko. Je ne suis pas le seul de mon âge à être capable d'envoyer un mail, à ne pas jouer au scrabble, et à ne pas écouter que Cabrel !
Grand classique au cinéma : les repas de famille qui tournent aux règlements de compte ("tu as toujours été la préférée") pour se terminer dans l'amour.
Un film drôle et sympathique qui met en vedette Josiane Balasko au mieux de sa forme et de son talent. Avec la complicité de Mathilde Seigner, et surtout d'Alexandra Lamy (c'est elle qui revient à la maison).
08:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.