07/12/2016
L'affaire du Mediator
La fille de Brest
d'Emmanuelle Bercot
avec Side Babett Knudsen, Benoît Magimel
La "fille de Brest", c'est cette pneumologue qui s'est battue pour dénoncer les risques cardiaques que faisait courir le Mediator, médicament coupe faim pour les diabétiques.
Même si tout le monde connait la fin : l'interdiction, finalement, du médicament, il est impossible de ne pas être pris par ce thriller à rebondissement.
Il est rare que je puisse regarder un film de plus de deux heures sans le trouver trop long.
Film porté par l'extraordinaire Side Babett Knudsen, révélée en France par la série Borgen. Elle est tout simplement époustouflante dans sa quête des preuves de son intuition de la nocivité du Mediator. Au plus près de la souffrance de ses malades.
Pour Benoît Magimel, la vie n'est plus un "long fleuve tranquille". Il a pris du ventre, mais son talent s'épanouit au moins autant dans son personnage tourmenté qui va voir sa carrière de professeur de médecine brisé pour n'avoir pas respecté l'omerta.
Même en sachant qu'il s'agissait d'effets spéciaux je n'ai pas soutenu la vision de l'opération à coeur ouvert, et encore moins l'autopsie ! Les spectateurs gênés détourneront, eux aussi, le regard.
Un film à ne pas manquer, pour ce qu'il raconte, pour la façon dont il est mis en scène, pour ses interprètes .
17:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.