Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2017

The Age of Anxiety

La peinture américaine des années 30

Musée de l'Orangerie

 

1929 : une grave crise économique secoue les Etats-Unis d'Amérique. Steinbeck, avec "Les raisins de la colère" est le  symbole, dans la littérature, de cette période qui se reflète également dans la peinture qui montre les dégâts engendrés par la crise, aussi bien dans le monde de l'industrie que dans les campagnes .

Dans le monde de l'amusement également. "On achève bien les chevaux" racontait ces marathons de danse jusqu'à l'épuisement. 

L'histoire est revisitée, aussi bien les traditions indiennes que le passé esclavagiste.

Sur le plan graphique, la période va du néo-cubisme au surréalisme en passant par les abstractions de Pollock ou, au contraire,  le réalisme froid d'Edward Hopper.

 

Une visite à l'Orangerie, est l'occasion de revoir la collection permanente , avec les célèbres "Nymphéas", mais aussi des oeuvres de Renoir, Cézanne, Rousseau ("le douanier"), Modigliani, Marie Laurencin, Matisse, Picasso, Derain Soutine, Utrillo...En complément de celles qui se trouvent au musée d'Orsay.

 

11:51 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.