Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2017

60 ans...

Il y a 60 ans naissait le "marché commun" entre six pays. Depuis, ce marché est devenu "unique". Pour que la concurrence au sein de ce marché ne soit pas faussée, des normes communes ont été adoptées. Souvent à la demande des producteurs français, de fromages par exemple.

Ces normes communes ont débouché, depuis 30 ans sur une politique commune de protection des consommateurs.

Malheureusement, la vérification que la concurrence n'était pas faussée a débouché principalement sur l'interdiction des subventions nationales ou locales, alors que les dumpings fiscaux et sociaux faussent bien plus cette concurrence. Il n'a pas été possible d'y mettre fin.

Il est certain que, 60 ans plus tard, l'Union européenne est arrivée bien au delà de l'union douanière de départ. Beaucoup d'autres pays l'ont rejoint. Parfois essentiellement pour bénéficier du grand marché et participer à la définition des normes communes.

Les pays qui veulent aller plus loin dans la mise en commun de leurs politiques doivent pouvoir le faire sans être bloqués par ceux qui ne veulent pas, comme cela a été le cas pour la monnaie commune.

En particulier il est urgent que les politiques de sécurité, et de défense,  soient mieux mises en commun et mieux intégrées.

 

11:45 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.