Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2017

Cauchemars garantis

La guerre des mondes

Herbert George Wells

Adaptation : Philippe Chanoinat

Dessins et couleurs : Alain Zibel

éditions Le Monde et Glénat

 

"Nous avons appris, maintenant, à ne plus considérer notre planète comme une demeure sûre et inviolable pour l'homme." C'est par ces mots que se termine le roman.

H.G. Wells est considéré comme le "père" de la "science-fiction", même si le terme ne date que de 1929. Son imagination, et sa connaissance des thèses de Darwin,  le portent vers les désastres et les calamités . De quoi en avoir des cauchemars...

Cette première histoire d'invasion martienne est une parabole morale doublée d'une réflexion politique. "Et si, pour une fois, c'était l'Anglais colonisateur (le livre date de 1898) qui devenait l'autochtone anéanti ?"

Le fait que les martiens périssent en raison des microbes terriens contre lesquels ils ne sont pas immunisés,  fait immanquablement pensé aux ravages des épidémies sur les peuples du continent américain victime des colonisations.

 

 

11:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.