Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2017

De Massilia à Jules César

L'enquête gauloise

Jean-Louis Brunaux et Nicoby

Histoire dessinée de la France

éditions La Découverte et La revue Dessinée

 

Deuxième tome de "l'histoire dessinée de la France" qui devrait en compter vingt. Il est consacré aux siècles qui ont précédé notre "ère".

Jean-Louis Brunaux, archéologue, Directeur de recherches au CNRS est auteur de nombreux livres sur les Gaulois. Il rétablit quelques vérités concernant "nos ancêtres".

Les menhirs ont précédé Obélix d'un millier d'années.

Les druides étaient très savants en diverses matières, dont la philosophie grecque. Ils ont pris une décision importante en interdisant l'usage de l'écriture (sauf pour la comptabilité). Le résultat est que l'histoire des Gaulois est connue essentiellement à travers des auteurs grecs, comme Poséidonios d'Apamée, et latins, comme Jules César qui avait surtout pour but de vanter ses propres mérites.

Les communautés gauloises étaient comparables aux cités grecques. Les citoyens y payaient des impôts proportionnels à leurs richesses, et participaient aux assemblées ...et aux banquets !

Les Gaulois étaient des agriculteurs, et éleveurs, et artisans, prospères, en contact, commercial et intellectuel,  avec le monde grec dès la fondation de Marseille. Les Grecs les appelaient les "Celtes".

La "guerre des Gaules" a-t-elle eu lieu ? Pas vraiment puisque les élites gauloises étaient romanisées bien avant l'arrivée de César, et ce sont les Gaulois qui ont demandé à César de les protéger des Helvètes et des Germains envahisseurs.

 

18:43 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.