Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2018

de Louis XIII à Louis XV

Le Roi-Soleil

L'histoire de France pour les nuls, en BD, tome 7

D'après L'histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud

Adaptation : Laurent Queyssi

Storyboard : Dan Popescu

Dessinateur : Gabriele Parma

Couleurs : Silvia Fabris et Gabriele Parma

Lettrage : Novy

éditions First

 

Raconter en moins de cinquante pages de bandes dessinées les règnes de Louis XIII, XIV et XV, plus le Régent, relève de la gageure. L'auteur va donc à l'essentiel. Les raccourcis ne font pas toujours dans la complexité et la nuance...

Mais c'est à lire avec plaisir, avec de belles couleurs ! Et même un dessin coquin pour la nuit de noces de Louis XIV qui ne reflète probablement pas la vérité historique.

Beaucoup de batailles, dans le détail desquelles il n'est pas question d'entrer.

Pour Louis XIII,  la prise de La Rochelle, la guerre de Trente ans, Rocroi.

Pour Louis XIV,  la guerre de Hollande, la guerre de succession d'Espagne

Pour Louis XV, la guerre de Sept ans.

Le récit des débuts difficiles du règne de Louis XIV (les Frondes) est bien réussi. Malheureusement il n'y a rien sur la misère du peuple. J'ai été irrité de lire que Louis XIV avait "chassé les Protestants". S'il est vrai que les pasteurs ont eu le choix entre la conversion et l'exil, celui-ci n'était pas autorisé pour les simples fidèles, sous peine de prison pour les femmes et de galères pour les hommes, contrairement aux règles internationales alors en vigueur, où la possibilité de l'émigration était la contrepartie du droit du Prince à imposer sa religion . A leurs risques et péril entre 150 000 et 200 000 Protestants partirent tout de même. Les archives départementales du Gard et de l'Hérault, entre autres, gardent la trace des peines prononcées contre celles et ceux qui s'étaient fait prendre.

 

08:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.