Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2018

ça commence à Versailles, ça se termine à Saine Hélène

Révolution et Empire

L'histoire de France pour les nuls, en BD, tome 8

Jean-Joseph Julaud

Scénariste : Hervé Loiselet

Dessinateur : Vincenzo Acunzo

Storyboard : Dan Popescu

Couleurs : Véra Daviet

Lettrage : Novy

éditions First

 

L'abolition de l'usage de la torture restera un point positif du règne de Louis XVI.

Les emprunts se succèdent, jusqu'au moment où plus personne ne veut prêter. Les privilégiés refusent l'impôt pour tous alors que les récoltes de 1788 sont désastreuses et l'hiver 89 des plus rudes. Les Etats généraux sont convoqués. Commence une période d'affrontements intérieur, puis avec nos voisins. Sept coalitions successives entre 1792 et 1815, parfois largement de la responsabilité des dirigeants français."La guerre défensive est devenue une guerre de conquête". La BD contient beaucoup de scènes de batailles...

"Un million de morts en France, trois millions pour l'Europe. Le coût humain de l'épopée napoléonienne est considérable." "La France est ruinée". "La France est ramenée dans ses frontières de 1790".

Il reste la naissance des communes et des départements qui "sans le faire exprès recréent les territoires des anciennes tribus gauloises.", "une oeuvre administrative colossale" et le code civil.

08:13 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.