Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2018

Drame en Afrique du Sud

Les milices du Kalahari

Karin Brynard

Policiers / Seuil

 

Les fermiers blancs, persuadés que "c'est Dieu qui a créé leur nation",  s'organisent en milices dans la province du Cap-Nord, à la limite du Kalahari, et donc non loin des frontières avec la Namibie et le Botswana. Les voleurs de bétail profitent de la proximité des frontières et des étendues désertiques. Parfois ces vols s'accompagnent du meurtre des fermiers et de leurs familles.

Les Criquas sont-ils en droit de réclamer ces terres ? Mais les Criquas se sont accaparés les terres en virant les Bushmen, les Sans !"Ce sont eux qui ont possédé cette terre en premier. Enfin, peut-être pas possédé. Occupé." "Et puis on a découvert des diamants sur le territoire griqua. Et tout s'est détraqué à la vitesse grand V. Les Griquas ont perdu leur terre."

Un roman dans la veine de Deon Meyer, à qui l'auteure rend hommage. Le policier, blanc, pourrait être un personnage du maître du roman policier sud-africain.

Dommage que le glossaire des mots en afrikans dans le texte soit renvoyé en fin du livre, ce qui perturbe la lecture.

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.