Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2018

Entre chien et loup

Croc-Blanc

Jack London

Adaptation : Caterina Mognato

Dessin : Walter Venturi

Couleur : Minte Studio

éditions Glénat et Le Monde

Les grands classiques de la littérature en bande dessinée

 

Livre faisant l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont une très récente encore sur les écrans.

Tous les chiens descendent du loup...depuis plus ou moins longtemps. On parle de "race primitive" pour ceux qui sont restés proches de l'origine. C'est le cas du chien-loup tchèque, race rustique créée par l'armée tchécoslovaque à partir de croisements entre loups et chiennes...comme Croc-Blanc ! Et comme les hybrides accusés par les bergers de décimer les troupeaux de moutons. Le loup, espèce en voie de disparition, est protégé par la Convention de Berne de 1979 et une Directive européenne de 1992. Les chasseurs réclament donc la permission de tuer les hybrides qui seraient des croisements entre loups et chiens sauvages, et donc ne seraient pas protégés.

Le héros du livre, Croc-Blanc connait plusieurs vies et beaucoup d'aventures : d'abord la  vie sauvage, puis la vie avec les Indiens, puis chien de combat, avant de connaître le bonheur dans une famille qui l'accueille et qu'il protège. Il apprend même à laisser les poules tranquilles. Happy End ! Après avoir été le témoin de la cruauté de certains hommes, et de la bonté de quelques autres.

 

 

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.