Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2018

Montpellier vu par les peintres

Le grand Montpellier et ses peintres

Alain Laborieux et Robert Faure

éditions "Le Papillon Rouge"

 

Les peintres, eux aussi, savent raconter l'histoire de la ville. Deux cent pages de superbes reproductions de tableaux représentant Montpellier, et ses endroits les plus emblématiques, rues, places, quartiers, le jardin du Peyrou, la place de la Comédie qui fait la couverture de l'album avec un tableau de Philippe Pradalié... Par ses artistes emblématiques, comme Frédéric Bazille. Ou moins connus, comme Jean-Marie Amelin.

Beaucoup de ces oeuvres sont au musée Fabre, mais beaucoup d'autres sont dans des collections privées, donc invisibles pour la majorité de ceux qui seront contents de les voir.

La majorité des tableaux sont du XIXe et du XXe siècles, mais certains sont du XVIIIe. Il est vrai que jusque là les peintres paysagistes étaient rares !

Un seul regret : trop de ces tableaux sont présentés sans donner de date, au moins approximative. Dommage à la fois pour l'histoire de la ville, et pour l'histoire de l'art ! D'autant que la présentation n'est pas chronologique mais par thèmes.

 

 

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.